Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Intempéries : forts orages, épisode cévenol et vents violents

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La situation météorologique se dégrade fortement ce week-end avec tout d'abord une vague orageuse puissante dans l'ouest et la mise en place d'un épisode méditerranéen de samedi à mardi soir. Cet épisode méditerranéen, atypique pour la saison, durable et intense, est susceptible de provoquer d'importantes inondations sur le sud du Massif Central et en Languedoc-Roussillon. Dans ce contexte, les Pyrénées-Orientales pourront enfin bénéficier d'un arrosage bénéfique.

Observation

Ce samedi

À 21 h,
les orages ont quasiment cessé, mais les pluies persistent de la Normandie au Midi-toulousain et s'intensifient sur les Cévennes où il est déjà tombé 50 à 70 mm d'eau depuis hier soir. Le vent a soufflé fort toute cette journée de samedi sur le Massif central où des records mensuels ont été établis, comme à Égletons (87) à 103 km/h, Mauriac (15) à 101 km/h ou bien à Argentat (19) à 94 km/h.

À 18 h, le front pluvio-orageux s'étire du sud-ouest à la Normandie en passant par le Limousin, le Poitou et les Pays de la Loire. Des chutes de grêle sont signalées entre Dax, Auch, Agen, Limoges, Poitiers et Le Mans. Au passage de la ligne d'orages, les cumuls de pluies peuvent atteindre 10 à 20 mm et provoquer des ruissellements importants. Le vent souffle toujours très fort dans le massif central, à près de 100 km/h de Rodez à Millau et Albi.

À 15 h, la situation s'est rapidement dégradée avec la multiplication et le renforcement des orages entre l'Aquitaine et les Pays de la Loire. Le vent se renforce dans le Massif central et souffle à près de 100 km/h entre Le Puy, Millau, Mende et au-dessus de Saint-Etienne.

À 12 h, la perturbation liée à la dépression remonte le long des régions atlantiques jusqu'au Perche, provoquant des pluies soutenues, sans caractère aggravant pour l'instant

À 09 h, la dépression responsable des intempéries se situe sur le golfe de Gascogne et amorce sa remontée vers la façade atlantique. À l'avant de cette dépression, des averses se produisent dans le sud-ouest et prennent un caractère orageux en atteignant les Pays de la Loire.

Evolution

Chronologie et caractéristiques de cette dégradation

Ce soir
La dégradation orageuse est en place entre les Pyrénées, l'Aquitaine, le Limousin, et tout le centre-ouest de la France. Les orages les plus forts éclatent entre la Garonne et le Limousin, avec des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent jusqu'à 100 km/h. Sur le Val de Loire, les cumuls de pluie s'annoncent importants. En milieu de soirée, ces orages remontent jusqu'à la Normandie, touchant aussi, dans une moindre mesure, l'Ile-de-France. L'accalmie sera assez rapide après 23 heures. Les cumuls de pluie pourront atteindre 40 à 50 mm sous les orages les plus forts, pouvant entraîner de forts ruissellements et des inondations ponctuelles.

Parallèlement, les vents de secteur sud-est se renforcent nettement entre le Golfe du Lion, le sud du Massif central et la vallée du Rhône (rafales entre 80 et 100 km/h en plaines et vallées, et 120 km/h en montagne).

Cette nuit
Les orages se calment, mais des averses encore soutenues persistent sur les régions centrales et la Normandie. Au sud-est, les vents soufflent fortement sur le pourtour du golfe du Lion et sur le Massif central, ainsi que dans la vallée du Rhône et les Préalpes (jusqu'à 100 km/h en plaine). En altitude, une tempête de foehn est attendue (rafales atteignant 130 km/h).

Dimanche
Le temps redevient calme à l'ouest. Au sud, le vent s'affaiblit nettement. Mais les pluies vont se prolonger toute la journée du Golfe du Lion aux Cévennes et au centre-est. Elles seront régulières, avec des intensifications passagères, notamment le matin, puis à la mi-journée et surtout en fin d'après-midi, où de violents orages éclateront sur l'Hérault et le Gard. Certains cumuls les plus importants sont même prévus sur la plaine héraultaise, et pas uniquement en montagne comme bien souvent. Le risque d'inondation sera donc croissant aussi bien sur les secteurs de relief, mais également en plaine sous les orages stationnaires ("orages en "V", prenant la forme de cette lettre sur les images du satellite). La période la plus à risque semble être dimanche soir.

Tendance ultérieure
L'épisode pluvieux persistera dans la nuit de dimanche à lundi sur les mêmes régions, en perdant temporairement un peu d'intensité.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
Articles les plus lus