Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Dépression Renata : coup de vent au nord ce lundi, jusqu'à 110 km/h

Par Cyril WUEST,
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Après un week-end exceptionnellement chaud, le temps change radicalement ce lundi. En effet, une dépression, nommée Renata, se creuse au large de l'Écosse ce dimanche soir et plonge vers le Benelux lundi, dynamisée par puissant courant-jet à près de 300 km/h qui passe juste au-dessus des régions au nord de la Seine.

Dans ce contexte, une perturbation très active balaie les régions s'étendant des côtes normandes et des Hauts-de-France au Grand Est. À son passage entre lundi 9 h et lundi 21 h, elle provoque de fortes averses ponctuellement orageuses accompagnées d'un risque de grêle, mais surtout d'un bref et puissant passage venteux.

Les rafales atteignent 100 à 110 km/h sur les Hauts-de-France ainsi que sur les côtes normandes. Sur le nord du bassin parisien et le Grand-Est, les rafales peuvent atteindre 80 à 90 km/h, jusqu'à 100 km/h sur les plateaux de Champagne et de Lorraine, de même que sur le massif vosgien.

Observation

Ce lundi

À 14h, le coup de vent bat son plein sur les Hauts-de France avec jusqu'à 124 km/h mesurés à Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), 122 km/h au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) et 114 km/h à Fécamp. le front froid associé à ce coup de vent progresse actuellement dans les terres vers l'est et vient actuellement de passer sur l'agglomération lilloise.

À 12h, les rafales se renforcent sur les Hauts-de-France avec 96 km/h au Cap-Gris-Nez (Pas-de-Calais) et 100 km/h à Fécamp (Seine-Maritime).

À 8h, le vent souffle se renforce doucement sur le Pas-de-Calais avec des rafales à 70 km/h à Boulogne et jusqu'à 80 km/h au Cap-Gris-Nez.

Evolution

Voici la chronologie de ce coup de vent

Entre 14 et 17 h, la perturbation concerne le nord de la région parisienne jusqu'aux Ardennes avec des rafales à 70 à 90 km/h, jusqu'à 100 km/h maximum de la Picardie aux Ardennes. À l'arrière, la température chute de plusieurs degrés.

Entre 17 et 21 h, ce front froid actif glisse vers la Champagne, le nord de la Lorraine puis les Vosges et enfin le Bas-Rhin, donnant des rafales à 80 à 90 km/h ponctuellement. Le vent souffle encore fort sous la traîne en direction du littoral picard à 100 km/h ainsi que sur les crêtes vosgiennes.

À partir de 21 h et l'évacuation du front froid, le vent faiblit rapidement et ce communiqué spécial sera levé.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Un vent très puissant : la Bora
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Les records de vents en France
  • D’où vient le vent
  • Vents et incendies
Articles les plus lus