Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Les grandes marées débutent ce week-end avec des coefficients qui atteignent 107 et 109 ce dimanche et demain 110 lundi. La conjonction des grandes marées et de vents forts près de l'Atlantique (jusqu'à 90-100 km/h en rafales) liés à la dépression Karlotta font redouter des risques de submersions littorales au moment de la pleine mer sur le littoral atlantique ainsi qu'en entrée de Manche.
En cette période de vacances scolaires, ce risque doit être pris en compte si vous randonnez sur les sentiers littoraux et les plages. Avec des vagues de 6 à 10 mètres de haut venant du large, des risques de submersions littorales sont à redouter au moment de la pleine mer.
Par ailleurs, à la confluence de l'Adour et de la Nive ainsi qu'entre la Dordogne et la Garonne et dans l'estuaire de la Gironde, des débordements modérés à localement dommageables sont possibles, en particulier lors de la pleine mer dimanche soir et lundi matin.
Ce dimanche
À 9 h, le vent souffle assez fortement près de l'Atlantique, jusqu'à 90 à 100 km/h en rafales. En mer, les conditions sont fortement dégradées avec des hauteurs de vagues à 10 m mesurées aux Pierres Noires au large d'Ouessant (29) ainsi qu'à Belle Île (56), Oléron (17) et du cap Ferret (33) ainsi qu'à Noirmoutier (85).
Après la pleine mer de ce dimanche matin qui a occasionné quelques submersions littorales, notamment le long de la côte aquitaine où le vent a soufflé à 100 km/h, les conditions météo s'améliorent progressivement dans le courant de cet après-midi.
Ce soir, avec la pleine mer prévue entre 17 et 21 h de la côte basque au Cotentin, de nouvelles submersions sont possibles. Ce risque sera moins marqué que ce matin en raison de l'atténuation du vent et de l'amélioration de l'état de la mer avec des vagues qui ne dépasseront plus 2 à 4 m, ce qui limitera grandement ce risque.
En revanche, à la confluence de l'Adour et de la Nive ainsi qu'entre la Dordogne et la Garonne et dans l'estuaire de la Gironde, des débordements modérés à localement dommageables seront encore possibles, en particulier lors de la pleine mer de ce dimanche soir ainsi que lundi matin entre Libourne et Bordeaux ainsi qu'à Bayonne.