Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*La dépression Frederico qui a traversé le nord de la France jeudi, s'est rapidement évacuée sur l'Europe Centrale. Dans son sillage, elle provoque encore un épisode de vent violent en matinée de ce vendredi sur la Corse. Sur le front des crues et des inondations, la tendance est à l'accalmie sous l'effet d'une petite poussée anticyclonique.
Ce vendredi à 8 heures :
On relevait des vents violents sur le cap Corse avec 144 km/h à Cagnano (2B), 140 km/h au Cap Sagro (2B). On observait aussi 112 km/h sur l'île rousse en Balagne, 102 km/h à Calacuccia.
Concernant l'épisode de vent fort
Ce vendredi, le vent baisse progressivement d'intensité en Corse. En matinée, les rafales atteignent encore 100 à 130-140 km/h de la Balagne au Cap Corse et 90-110 km/h sur les crêtes de la montagne Corse. Le vent perd de son intensité dès la mi-journée et ce communiqué spécial vent fort pourra être levé.
Concernant les crues et inondations
Cette journée de vendredi est une journée d'accalmie, propice à la décrue ou à la stabilisation des cours d'eau du Nord-Pas-de Calais et du centre-ouest. Samedi, une nouvelle perturbation océanique donnera des pluies modérées et du vent sur le Nord-Pas-de-Calais. On attend une dizaine de millimètres dans la journée avec des réactions modérées de cours d'eau. Les crues ne devraient pas avoir de conséquences importantes même si la situation est à surveiller de près étant donné la saturation en eau des sols.