Alerte Rouge :
1 departement
Alerte Orange :
2 departements
En raison des nouvelles fortes précipitations tombées depuis jeudi soir, le Pas-de-Calais est maintenu en alerte de niveau rouge pour les cours d'eau de la Liane, de la Canche et de l'Aa.
Une nette amélioration se produit sur le front des pluies avec le retour d'un temps sec jusqu'à dimanche après-midi. La décrue s'entame en cette journée de ce samedi, mais est très lente, d'où le maintien en rouge du département Pas-de-Calais. Les pluies attendues à partir de dimanche soir devraient à nouveau engendrer une montée des eaux. C'est surtout dans la nuit de dimanche à lundi et en début de semaine prochaine que les pluies seront plus soutenues.
En Poitou-Charentes, les pluies reviennent dès samedi après-midi et se poursuivent jusqu'à lundi, laissant craindre une nouvelle hausse de Sèvre-Niortaise et de la Charente.
Ce samedi
À 17 h, les pluies étaient observées en Poitou-Charentes avec des intensités d'1 à 2 mm / h. En revanche, temps restait sec sur les Hauts-de-France.
À 15 h, le temps calme et sec persiste sur les Hauts-de-France. Mais l'Aa aval continue à voir son niveau grimper. En revanche, la situation se stabilise et a tendance à baisser sur la Canche, la Liane et l'Ham. En Poitou-Charentes, les pluies reprennent et pourront engendrer une nouvelle variation à la hausse des niveaux de la Boutonne, de la Charente aval et de Sèvre Niortaise.
À 12 h, le temps est sec sur la Charente-Maritime et également sur le Nord et le Pas-de-Calais mais les niveaux de ces cours d'eau de ces trois départements restent élevés. La décrue est très lente.
À 09 h, le temps s'améliore dans le nord du pays. Après le passage de la dépression Elisa hier où il est tombé entre 20 et 30 mm sur le Pas-de-Calais, la nuit a été calme. Ce temps calme persiste ces prochaines heures. En Charente-Maritime, la situation se stabilise avec une lente décrue en cours de la Charente et de la Sèvre Niortaise.
Cette nuit, l'amélioration persiste sur les Hauts-de-France avec un temps sec. Des pluies se produisent en Poitou-Charentes au passage de la perturbation atlantique.
Après une matinée de dimanche calme sur le Pas-de-Calais, de faibles pluies éparses reviendront dans le courant de l'après-midi, freinant la décrue en cours. Sur les Charentes, les pluies de la nuit laissent la place à un temps instable avec des averses.
Dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, deux passages pluvieux sont prévus sur le Nord-Pas-de-Calais. Des averses circuleront en Charente. Ces prévisions humides laissent craindre une nouvelle aggravation de la situation sur le Nord-Pas-de-Calais et le Poitou-Charentes en début de semaine prochaine.
Pour votre week-end de la Saint-Nicolas, ne vous attendez pas au retour d'un temps sec. En effet, la France reste sous influence dépressionnaire avec du ...
Ce samedi, c'est un temps agité et instable qui domine sous l'influence de la dépression Davide qui circule sur les Iles Britanniques ...
Une perturbation très active traverse le nord du pays, apportant des pluies soutenues. Le tiers sud reste globalement à l’écart. ...
Chaque année, la Saint-Nicolas est fêtée le 6 décembre, et sonne comme une répétition du fameux soir de Noël ...
La semaine prochaine, la douceur sera à l'ordre du jour. Une douceur venue d'Afrique, accentuée par des dépressions atlantiques. Dans ce ...
Le constat est sans appel, 13 mois de décembre sur 15 ont été plus doux que la normale depuis le fameux mois de décembre 2010 ...