Alerte Jaune :
21 departements
Une dépression très dynamique circule des îles britanniques à la mer du Nord. La perturbation associée provoque un court, mais fort épisode orageux du sud du Massif central au Nord-Est et sur le Centre-Est de la France entre samedi après-midi et dimanche matin, au contact de l'air très chaud qui remonte du Sahara et de l'air océanique plus frais.
Cette dégradation n'est pas exceptionnelle, mais comme elle survient en plein cœur des vacances d'été, cette situation mérite une vigilance accrue, d'où notre alerte émise par nos services.
La dépression responsable de la dégradation de samedi sur la France se situe sur l'Irlande. Elle est très inhabituelle pour la saison, par son creusement (989 hPa) et par son étendue à la plus grande partie de l'Atlantique Nord.
Ce vendredi, elle a déjà provoqué un coup de vent sur les rivages de la Manche avec des rafales à 90 km/h à Barfleur (50), Dinard (35), Gateville (50) et Brignogan (29).
Samedi après-midi, des orages se développent dans une masse d'air très chaud du sud du Massif central à la Lorraine.
Samedi soir, ces orages progressent vers l'est, s'étirant du nord du Massif central au nord de l'Alsace en passant par l'Auvergne et la Bourgogne.
Dans la nuit de samedi à dimanche, ces orages s’étendent de l'est de l'Auvergne et du nord de Rhône-Alpes à la Franche-Comté à l'Alsace.
Dimanche matin, les orages les plus forts éclatent du Jura au Nord de Rhône-Alpes avant de s'évacuer vers l'Italie et la Suisse avant 9 h.
Au cours de ce bref épisode fortement orageux, on attend :
- un risque élevé grêle (5 cm de diamètre) du nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté, jusqu'en Lorraine et Alsace.
- de puissantes rafales descendantes pouvant atteindre 80 km/h
- de 20 à 30 mm d'eau en 1 h, ce qui peut entraîner des risques d'inondations locales
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Après un week-end gris au nord et ensoleillé au sud, la situation s’inverse. En ce début de semaine, le nord retrouve des ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...