Orages : pourquoi s'annoncent-ils violents dans les prochains jours ?
Après plusieurs jours de canicule exceptionnelle, la France entre dans une phase de transition météorologique délicate. L'arrivée d'air océanique plus frais va entrer en conflit avec une masse d'air toujours brûlante sur l'est et le sud-est du pays. Ce véritable choc thermique pourrait engendrer des orages localement violents entre vendredi et dimanche.
Pourquoi la situation devient-elle explosive ?
Depuis plusieurs jours, une masse d'air exceptionnellement chaude stagne sur la France avec des températures dépassant souvent 38 à 42°C. Cette chaleur accumule une énergie considérable dans les basses couches de l'atmosphère. Dans le même temps, une dépression atlantique progresse vers les îles Britanniques et pilote un air nettement moins chaud par l'ouest.
Lorsque ces deux masses d'air aux caractéristiques très différentes se rencontrent, elles créent une zone de conflit particulièrement favorable au déclenchement d'orages parfois violents. Plus l'écart de température est important, plus l'instabilité devient marquée. Ce contraste sera particulièrement prononcé entre vendredi et dimanche.
Une atmosphère chargée d'énergie
La chaleur exceptionnelle de cette semaine ne favorise pas seulement des températures élevées. Elle augmente également la quantité d'énergie disponible pour les développements orageux. Les basses couches très chaudes, combinées à de l'air plus froid arrivant en altitude avec la perturbation, accentuent les mouvements verticaux.
À cela s'ajoute un renforcement progressif des vents avec l'altitude, appelé cisaillement, qui peut permettre à certains orages de mieux s'organiser et de devenir plus durables. Dans ce contexte, les phénomènes les plus marqués pourront produire des phénomènes violents.
Naturellement, tous les secteurs ne connaîtront pas des phénomènes violents, mais les cellules les plus actives pourront être particulièrement intenses.
Le risque orageux va se généraliser en fin de semaine par l'ouest © La Chaine Météo
Une dégradation en plusieurs étapes jusqu'à dimanche
Le changement de temps ne sera pas brutal partout au même moment.
Vendredi, les premiers orages devraient concerner les régions de l'ouest et du sud-ouest, là où l'air océanique commencera à pénétrer. Ils pourront déjà être localement forts en fin de journée.
Samedi, la zone orageuse progressera vers les régions centrales puis le nord du pays. Le contraste thermique atteindra alors son maximum, ce qui pourrait favoriser les phénomènes les plus violents.
Dimanche, les orages gagneront progressivement l'est et le sud-est, tandis que l'air plus frais envahira une grande partie du pays. Les fortes chaleurs commenceront alors à reculer sur les régions occidentales avant d'être repoussées vers les frontières de l'est et le bassin méditerranéen.
Les orages vont progressivement repousser la canicule
Ces orages marqueront la fin progressive de l'épisode caniculaire. En avançant d'ouest en est, ils accompagneront l'arrivée d'un flux océanique beaucoup plus tempéré.
La baisse des températures sera parfois spectaculaire, avec jusqu'à 10 à 15°C de moins en seulement 24 heures sur certaines régions. En revanche, l'est et surtout le sud-est conserveront encore des conditions très chaudes jusqu'en fin de week-end, avant un rafraîchissement plus tardif.
Cette sortie de canicule s'annonce donc progressive, au rythme de la progression des orages à travers le pays.