Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Pluies abondantes et vents forts en Bretagne

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Un flux très perturbé de secteur sud-ouest circule du proche Atlantique vers les îles britanniques, appelé "rivière atmosphérique". Dans ce flux, les vents soufflent de façon soutenue, provoquant un coup de vent habituel pour cette époque de l'année.
En revanche, le défilé des perturbations entraine des pluies régulières et abondantes sur la Bretagne. Les sols étant déjà saturés suite aux pluies de ce mois de décembre, les cumuls supplémentaires peuvent engendrer des réactions modérées des cours d'eau descendant des monts d'Arrée et des montagnes Noires.
L'intérieur du Finistère et du Morbihan sont les plus exposés aux cumuls abondants. Les coefficients de marée, descendant vers 50, sont bas et facilitent l'écoulement des eaux fluviales à la mer, mais les fortes vagues peuvent tout de même entraver cet écoulement lors des pleines mers.
Ce mois de décembre est d'ores-et-déjà plus pluvieux que la moyenne en Bretagne, notamment à Brest. Mais on restera loin des records de pluviométrie de décembre 2020 ou encore de décembre 1965.

Observation

Ce samedi

À 15 h,
les pluies faiblissent progressivement en Bretagne, avec des intensités ne dépassant pas 1 à 2 mm / h. Le vent reste fort, atteignant à 14h30 95 km/h en rafales à la pointe du Raz (29), 94 km/h à Quimper (29) et Plovan (29) et 91 km/h à Dinard (35).

À 09 h, il continue à pleuvoir sous la perturbation qui ondule depuis plus de 24 h sur la Bretagne. Ces pluies sont continues d'intensité modérée. Les cumuls atteignent depuis hier matin 60 mm à Coray (29), 50 mm à Sizun (29) et Brennilis (29), 36 mm à Rostrenen (29) et 30 mm à Brest, ce qui correspond en moyenne à 15 jours de précipitations. Le vent souffle très fort depuis hier soir avec des rafales à 110 km/h à Saint-Ségal (29), 108 km/h à Landivisiau (29), 102 km/h à Pontivy (29) et 98 km/h à Rennes (35).

Evolution

Pendant cet épisode, on attend :
- des cumuls de pluie supplémentaires de 50 à 80 mm d'ici à samedi après-midi sur l'intérieur du Finistère et du Morbihan, avec possiblement des pointes à 100 mm sur les reliefs.
- des vents forts atteignant 80 à 90 km/h, avec des rafales entre 100 et 110 km/h sur les caps exposés.
- une mer très forte avec des vagues de 5 à 8 m, mais avec de faibles coefficients de marée, ce qui limite les submersions littorales.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Pluie et averse : quelles différences ? Pluie et averse : quelles différences ?
  • L'endroit où il pleut le plus au monde L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
Articles les plus lus