Alerte Jaune :
3 departements
Un flux très perturbé de secteur sud-ouest circule du proche Atlantique vers les îles britanniques, appelé "rivière atmosphérique". Dans ce flux, les vents soufflent de façon soutenue, provoquant un coup de vent habituel pour cette époque de l'année.
En revanche, le défilé des perturbations entraine des pluies régulières et abondantes sur la Bretagne. Les sols étant déjà saturés suite aux pluies de ce mois de décembre, les cumuls supplémentaires peuvent engendrer des réactions modérées des cours d'eau descendant des monts d'Arrée et des montagnes Noires.
L'intérieur du Finistère et du Morbihan sont les plus exposés aux cumuls abondants. Les coefficients de marée, descendant vers 50, sont bas et facilitent l'écoulement des eaux fluviales à la mer, mais les fortes vagues peuvent tout de même entraver cet écoulement lors des pleines mers.
Ce mois de décembre est d'ores-et-déjà plus pluvieux que la moyenne en Bretagne, notamment à Brest. Mais on restera loin des records de pluviométrie de décembre 2020 ou encore de décembre 1965.
Ce samedi
À 15 h, les pluies faiblissent progressivement en Bretagne, avec des intensités ne dépassant pas 1 à 2 mm / h. Le vent reste fort, atteignant à 14h30 95 km/h en rafales à la pointe du Raz (29), 94 km/h à Quimper (29) et Plovan (29) et 91 km/h à Dinard (35).
À 09 h, il continue à pleuvoir sous la perturbation qui ondule depuis plus de 24 h sur la Bretagne. Ces pluies sont continues d'intensité modérée. Les cumuls atteignent depuis hier matin 60 mm à Coray (29), 50 mm à Sizun (29) et Brennilis (29), 36 mm à Rostrenen (29) et 30 mm à Brest, ce qui correspond en moyenne à 15 jours de précipitations. Le vent souffle très fort depuis hier soir avec des rafales à 110 km/h à Saint-Ségal (29), 108 km/h à Landivisiau (29), 102 km/h à Pontivy (29) et 98 km/h à Rennes (35).
Pendant cet épisode, on attend :
- des cumuls de pluie supplémentaires de 50 à 80 mm d'ici à samedi après-midi sur l'intérieur du Finistère et du Morbihan, avec possiblement des pointes à 100 mm sur les reliefs.
- des vents forts atteignant 80 à 90 km/h, avec des rafales entre 100 et 110 km/h sur les caps exposés.
- une mer très forte avec des vagues de 5 à 8 m, mais avec de faibles coefficients de marée, ce qui limite les submersions littorales.
L’année 2025 se termine sous un temps froid et sec. Le ciel dégagé favorise de fortes gelées, notamment dans le nord-est. La ...
Contrairement aux réveillons du Nouvel An de ces dernières années, le passage à la nouvelle année s’annonce cette fois ...
Les dernières mises à jour des modèles confirment un changement notable par rapport aux prévisions d’hier ...
Alors que le risque de neige en plaine est désormais revu à la baisse pour ce week-end, les flocons pourraient tout de même faire leur ...
Pour votre premier week-end de l'année 2026, le temps s'annonce encore hivernal, froid, mais finalement plus sec. ...
Cette semaine, qui marque le passage en 2026, est marquée par des températures globalement en dessous des normales de saison ...