Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Forts orages en Corse et pluies abondantes au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Après une semaine calme et anticyclonique, les conditions météorologiques changent radicalement. Les conditions sont devenues dépressionnaires, avec la mise en place d'un flux de nord-ouest très perturbé qui vient buter sur une masse d'air chaud remontant en Méditerranée.

Cette évolution provoque un conflit thermique, propice jusqu'à ce samedi soir à de fortes pluies orageuses en Corse.

Au milieu de ce système dépressionnaire, un minium s'est creusé au large des côtes normandes, provoquant une très forte instabilité sur la Normandie jusqu'à ce soir.

Observation

Ce samedi

A 18 h,
la situation s'améliore sur les Alpes-Maritimes où il est tombé au cours de ces 24 dernières heures 29 mm de pluies à Eze, 27 mm à Nice et 24 mm à Antibes. A Nice, il faut remonter au 1er novembre 2021 pour trouver une journée plus humide que celle de ce samedi. En Corse, les fortes pluies se poursuivent, notamment en Corse-du-Sud avec 28 mm d'eau relevés depuis le milieu de cet après-midi à Bocognano.

À 15 h, le temps est instable sur les Alpes-Maritimes, mais moins que prévu initialement. En revanche, sur la Corse, les précipitations se renforcent. Les intensités horaires atteignent 2 à 6 mm sur le centre montagneux de l'île. Dans le nord, la tendance est également à l'affaiblissement des pluies sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais. Les pluies se renforcent sur la Normandie, mais sont marquées que redouté initialement.

À 12 h, la situation s'améliore rapidement en Provence. Sur la Côte d'Azur, le temps est beaucoup plus instable avec de fortes averses. En Corse, l'instabilité s'est comme prévu brutalement renforcée avec de très fortes averses orageuses qui gagnent progressivement toute l'île. Sur le nord des Hauts-de-France, il continue de pleuvoir abondamment : à Calais (62), le cumul de pluie atteint 85 mm, soit autant que ce qu'il tombe en moyenne en septembre. Il s'agit d'un record de pluie quotidien absolu, tous mois confondus dans cette ville. Ces pluies glissent vers la Normandie actuellement.

À 09 h, les pluies orageuses concernent la Provence Côte d'Azur où elles sont ponctuellement assez fortes. Sur les Hauts-de-France, de fortes averses se produisent également : à Calais (62), il est tombé 80 mm d'eau depuis hier soir, soit autant que ce qu'il tombe en moyenne en septembre. Il s'agit d'un record de pluie quotidien absolu, tous mois confondus dans cette ville.

À 06 h, après avoir balayé cette nuit le Languedoc-Roussillon, les fortes pluies orageuses gagnent actuellement l'est du Rhône, c'est-à-dire la Provence Alpes Côte d'Azur. Il est tombé cette nuit en Languedoc jusqu'à 94 mm de pluies à Cardet (30) entre 1 et 5 h du matin, ce qui correspond à un mois de précipitation. Le vent a atteint 117 km/h au Grau-du-Roi (30) au passage d'un violent orage sur le littoral gardois.

Au nord, des pluies continues d'intensité forte se poursuivent du Nord-pas-de-Calais au Calvados depuis hier soir. Il est déjà tombé 77 mm de pluies à Calais (62), ce qui correspond à trois semaines de précipitations.

Evolution

Voici la chronologie de cette dégradation

Pour le sud-est :

Ce soir, la Corse subit encore pour quelques heures un épisode de fortes pluies orageuses qui concernent surtout l'ouest de l'île, pouvant apporter 30 à 60 mm d'eau sur les reliefs.

Cette nuit, ces pluies et ces orages s'évacueront vers l'Italie, mettant fin à ce bref mais parfois puissant épisode de mauvais temps.

Pour le nord :

Au milieu du vaste système dépressionnaire, un autre minimum dépressionnaire s'est creusé en Manche. Il se maintient jusqu'à ce samedi soir, progressant très lentement vers les Pays de la Loire. Dans le retour d'occlusion autour de ce petit minimum assez peu mobile, de fortes averses parfois orageuses se succèdent ce soir en Normandie, pouvant apporter 20 à 40 mm d'eau, ce qui peut entraîner quelques inondations très localisées. Au cours de ces 24 dernières on relève 27 mm à Tourouvre (61) et 19 mm à Fécamlp (76).

Voici les principales caractéristiques de cette dégradation

- des pluies parfois fortes et orageuses, en 2h à 4h sur la PACA, la Corse, avec des lames d'eau pouvant dépasser localement les 80 mm en Corse
- sous les orages les plus forts, des risques d'inondations, mais qui devraient rester relativement limités en raison des sols secs
- sur les Hauts-de-France et la Normandie, les cumuls de précipitations peuvent atteindre localement 80 mm ce samedi et approcher les records quotidiens de pluies pour un mois de septembre

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
L'actualité météo
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Que faire en cas d'orage Que faire en cas d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment estimer la distance d'un orage Comment estimer la distance d'un orage
Articles les plus lus