Alerte météoCanicule et vague de chaleur durable au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Alerte chaleur et canicule
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du vendredi 22 juillet à 22:00 au dimanche 24 juillet à 22:00.
Situation

Si la dégradation orageuse sur le nord-est s’est éloignée cette nuit, l’épisode caniculaire et la vague de chaleur sur le sud-est persistent et vont même se prolonger dans certains départements jusqu’à la fin de ce mois de juillet 2022, qui s’annonce comme l’un des mois les plus chauds jamais observés.
Cet épisode est remarquable par sa durée inédite et son intensité, avec un nombre de journées records où la température maximale ne descend pas en dessous de 35°C. C’est le cas notamment dans le département du Gard.
Dans ce contexte, la canicule va persister dans le sud-est, plus particulièrement entre la vallée du Rhône, la Provence et l'arrière-pays languedocien. Les prochaines nuits vont encore être tropicales. Elles précéderont des journées de très fortes chaleurs, avec encore des températures entre 35 et 40°C.

Observation

Il fait encore en soirée 25 à 30°C sur tous les départements du sud-est. L’air est sec. La tramontane se lève, de même que le vent de sud-ouest sur le Var. Ces indicateurs sont des facteurs aggravants sur le risque de déclenchement de feux.
 

Evolution

Samedi
Après une nouvelle nuit tropicale, avec des températures entre 22 et 24°C de la côte d’Azur au Gard, la chaleur va s’accentuer comme la veille au fil des heures. Les plus fortes chaleurs, entre 36 et 39°C, toucheront toujours les régions qui s’étendent du Haut-Var en direction du Gard et des reliefs héraultais. En marge, les températures seront plus supportables en remontant vers le Lyonnais avec par exemple 34°C dans la Drôme et 30°C dans le Rhône.

Dimanche
La vague de chaleur et la canicule se maintiendront sur les départements placés en alerte orange. Sur ceux en alerte jaune, la chaleur sera plus forte que la veille avec en moyenne une hausse de 3°C par rapport à la veille en direction du Lyonnais. Il fera ainsi 36°C sur Lyon contre 33°C samedi.

Tendance ultérieure
La canicule se maintiendra lundi avant que les températures ne régressent partiellement sur le nord de la région Rhône-Alpes. Des départements, comme le Rhône, ne seront plus concerner dès lors par les alertes canicules.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus