Alerte météoEpisode de fort vent d'autan

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mardi 15 mars à 12:00 au mardi 15 mars à 18:00.
Situation

Un épisode de vent d'Autan s'est mis en place ce lundi en Midi-Pyrénées et se maintiendra jusqu'à ce soir avec des rafales à près de 100 km/h entre Toulouse, Castres, Albi et Millau. C'est en raison de sa durée que nos services ont donc émis cette alerte au vent fort sur les départements de la Haute-Garonne, de l'Aude, de l'Aveyron et du Tarn. En montagne, les rafales pourront atteindre les 120 à 130 km/h.

Observation

Ce mardi

A 15 h, le vent d'autan soufflait à 106 km/h à Saint-Félix-du-Lauragais (Haute-Garonne) et 100 km/h à Ségur (Aveyron). On relevait 85 km/h à la station de Toulouse-Blagnac et 86 km/h à Granes dans l'Aude.

À 12h, le vent se renforce à nouveau un peu avec des rafales généralement comprises entre 70 et 90 km/h en plaine et près de 100 km/h sur le relief. On relevait ainsi une rafale à 89 km/h à Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) et 98 km/h à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne) et à Tanus (Tarn).

À 9h, le vent d'autan a soufflé en tempête comme prévu ces dernières 24h avec une rafale maximale de 111 km/h à Saint-Félix du Lauragais, 101 km/h à Toulouse Blagnac (Haute-Garonne), 98 km/h à Tanus (Tarn) et 96 km/h à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Il a un peu faibli ces deux dernières heures mais reprendra de la vigueur en journée. 

Ce lundi

À 18h, le vent d'autan atteint 89 km/h à Toulouse et aux Martys dans l'Aude, 86 km/h à Saint-Félix-du-Lauragais, 80 km/h à Castelnaudary.

A 15h, le vent d'Autan atteint 84 km/h en région toulousaine, après un pic à 91 km/h à 13h. A Saint-Félix-de-Lauragais on a observé des rafales à 98 km/h en début d'après-midi.

À 12h, le vent d'Autan commence à la mi-journée à se renforcer, notamment sur le relief. Une rafale à 93 km/h a été mesuré à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne). Dans l'Aude, une rafale à 70 km/h a été mesurée à Castelnaudary. Sur le littoral, les rafales ne dépassent pas 50 à 60 km/h.

À 9h, Le vent d'est souffle pour le moment faiblement à modérément sur les départements en alerte jaune. Les rafales atteignent 40 à 60 km/h sur le littoral et jusqu'à près de 70 km/h dans l'intérieur et en montagne.

Evolution


Ce Mardi, cet épisode d'autan turbulent se maintient toute la journée, avec des rafales voisines de 90 km/h en région toulousaine, 100 km/h entre Castres, Albi et Millau et parfois 110 à 120 km/h sur les zones de reliefs et de montagne.

C'est seulement la nuit prochaine que cet épisode de vent d'autan turbulent commencera à s'essouffler.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus