Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Tempête de mistral et tramontane

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La tempête de mistral et de tramontane a atteint son maximum d'intensité hier soir. Les rafales de vent ont atteint des valeurs records avec par exemple 176 km/h au Bec de l'Aigle (13), 162 km/h à Murs (84), 147 km/h au Castelet (83) ou encore 190 km/h au sommet du mont Ventoux. Il s'agit donc de la plus forte tempête de mistral de l'année, et d'un épisode qui survient en moyenne 1 fois tous les 5 ans avec de telles valeurs sur ce secteur. Les dégâts sont nombreux (arbres couchés, toitures endommagées) tandis que plusieurs milliers d'habitants étaient privés d'électricité.

Observation

Ce mardi :

A 15 h00 :
le mistral soufflait encore en violentes rafales en basse vallée du Rhône et des Alpilles et de la plaine de la Crau à la côte bleue avec 103 km/h à Salon-de-Provence, 112 km/h à Avignon, 116 km/h à Martigues, 125 km/h à Istres

A 11h30, le vent restait très fort dans la basse vallée du Rhône, avec :

115 km/h à Istres (13)
113 km/h à Avignon (84)
111 km/h à Marignane (13)

Ainsi que :
116 km/h à Vives (66)
138 km/h au Cap Béar (66)

Les rafales de vent n'atteignent plus les valeurs records de la nuit, mais mistral et tramontane se maintiennent encore avec force. On observe une nette accalmie sur le Var, où l'épisode est terminé.
En revanche, on relevait encore :

141 km/h au Cap Béar (66)
138 km/h au sommet du mont Aigoual (30), à 1567 m d'altitude dans les Cévennes.
120 km/h à Martigues (Cap Couronne) (13)
108 km/h à la Ciotat (Bec de l'Aigle) (13)

Ce type de valeurs se produira tout au long de la journée.

Evolution

Aujourd'hui, le vent se maintient, mais a diminué depuis ce matin. Les rafales se maintiennent fortement mais dans une proportion plus habituelle. L'affaiblissement plus net des vents se produira à partir de ce soir.
Aujourd'hui, les rafales pourront atteindre 110 km/h dans la basse vallée du Rhône, ainsi que sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Sur les zones exposées, des pointes à 130 km/h sont encore attendues.

Cet après-midi : les plus fortes rafales de vent (100 à 120 km/h) se maintiennent tout du long de l'après-midi dans la basse vallée du Rhône et en Roussillon tout en faiblissant très lentement. Ce n'est qu'en soirée qu'une réelle amélioration se produit avec des vents restant soutenus mais ne justifiant plus une vigilance particulière.

Au cours de cet épisode de tempête, les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h dans la basse vallée du Rhône, l'ouest du Var, ainsi que sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Sur les zones exposées, des pointes à plus de 130 - 140 km/h sont encore attendues.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Vent

  • Les records de vents en France
  • Vents et incendies
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • D’où vient le vent
  • Un vent très puissant : la Bora
Articles les plus lus