Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Un temps très perturbé s'est installé sur la France, avec une situation météorologique un peu comparable à celle du week-end dernier. Les précipitations sont fortes au pied des Pyrénées par effet de blocage, ainsi que sur le centre-est du pays. Avec le nouveau refroidissement, la limite pluie-neige s'abaisse rapidement vers 500 à 600 m d'altitude. Les cumuls de neige sont à nouveau très importants en moyenne et haute montagne. Ils peuvent entraîner des difficultés de circulation pour accéder aux stations de montagne.
Ce samedi
À 18 h, la neige remplace désormais la pluie dès 1000 mètres sur le Massif central, essentiellement sous la forme de brèves et fortes averses. Dans les Pyrénées également, la tendance au refroidissement est enclenchée, avec de la neige au-dessus de 1300 mètres sur l'ouest de la chaîne. Sur le Jura et les Vosges en revanche, l'isotherme 0 °C reste au-dessus de 1700 mètres, mais le front froid responsable de la baisse des températures et le retour de la neige se rapproche rapidement. Dans les Alpes, la limite pluie / neige est désormais stable, vers 1000 mètres, en attendant l'arrivée du front froid en approche par l'ouest.
Le Limousin et le Morvan connaissent une accalmie en début de soirée : ces dernières 24 heures, il est tombé 60 mm de pluies à Saint-Yrieix (19), 35 mm à Chalus (87) et Dun-les-Pins (58) et 32 mm à Gentioux (23), ce qui correspond à 10 jours à 2 semaines de pluies..
À 15 h, la perturbation pluvio-neigeuse se maintient sur les Alpes avec une limite pluie / neige vers 800 à 1000 mètres, au niveau de Bourg Saint-Maurice (73) et Chamonix (74) où il est tombé 20 cm de neige fraîche depuis hier soir. Son activité décline. Sur les Pyrénées, la limite pluie / neige qui était remontée vers 1800 mètres, au niveau de la station de La Mongie (65), amorce sa redescente avec l'arrivée imminente d'air polaire maritime. Sur le massif central également, après les pluies abondantes de ces dernières heures, la masse d'air commence à se refroidir en altitude avec la limite pluie / neige qui est passée de 1800 mètres ce matin à 1200 mètres cet après-midi. Dans les Vosges et le Jura, après le pic de douceur ce matin, la tendance est également au refroidissement avec une limite pluie / neige vers 1300 mètres en ce milieu d'après-midi.
En Bourgogne, et notamment sur le Morvan, les précipitations abondantes laissent la place à un régime d'averses.
À 12 h, la perturbation se situe à l'est du Rhône et de la Saône, des Alpes au Jura jusqu'aux Vosges, accompagnée de pluies continues d'intensité modérée à ponctuellement forte. Ainsi, on relève depuis hier 62 mm à Giromangy (90), 60 mm à la Chapelle Saint-Maurice (74) et Belhafy (70), 55 mm à Leviers (25). En montagne, la limite pluie / neige fluctue fortement, de 1000 mètres dans les Alpes où par isothermie il est déjà tombé 25 cm de neige à Chamonix depuis hier, alors que la pluie est présente jusqu'aux sommets des Vosges et du Jura où un important lessivage est en cours entre 700 et 1700 mètres d'altitude, entraînant une réaction modérée des cours d'eau descendant de ces massifs.
À l'arrière de la perturbation, les averses se multiplient rapidement des Pyrénées à l'Auvergne avec une limite pluie / neige qui se situe vers 1500 mètres en moyenne dans les Pyrénées. Dans le Massif central, seuls les plus hauts sommets sont pour le moment concernés par la neige.
En Bourgogne, il est tombé en moyenne 20 à 40 mm sur le département de la Nièvre. Après une accalmie en milieu de journée, de fortes averses reprennent cet après-midi.
À 09 heures, on retrouve les précipitations de la perturbation du sud-ouest aux Alpes et à l'Alsace en passant par le Massif central, le Jura et la Bourgogne où elle provoque des pluies continues d'intensité modérée. Il est tombé au cours de ces dernières 24 heures 48 mm à Belhafy (70), 46 mm à la Chapelle Saint-Maurice (74), 43 mm aux Fourgs (25), 42 mm au Lioran (63), 38 mm à Sutrieu (01) et Salaunes (33) et 30 mm à Onlay (58), ce qui correspond à 10 jours à 3 semaines de précipitations.
Avec l'arrivée de cette perturbation océanique active, le flux s'est orienté à l'ouest sur la France et apporte un redoux spectaculaire avec 9 °C à Aurillac contre -6 °C hier matin. Ainsi, la limite pluie / neige est remontée au-dessus de 1800 mètres sur l'Auvergne, les Pyrénées, 1700 mètres sur le Jura et 1300 mètres dans les Alpes.
Cette nuit
L'air se refroidit. En montagne, la neige remplace la pluie progressivement vers 1000 m puis vers 800 m. Les Pyrénées sont particulièrement impactées par des accumulations durables de neige avec beaucoup de vent, tandis qu'en plaine et basse altitude les pluies se prolongent. On attend également des cumuls de pluie et de neige importants sur les Alpes du nord, en particulier entre la Savoie et l'est de l'Isère, entre la vallée de la Maurienne et le massif des Écrins.
Dimanche
Cette journée sera marquée par un refroidissement général en raison de l'orientation du vent au nord-nord-ouest. La limite pluie-neige s'abaissera vers 500 à 700 m selon les massifs et formera une couche durable à partir de 800 m. D'autres secteurs, non placés en alerte, pourront être légèrement blanchis comme le Morvan et les plateaux lorrains au-dessus de 300 m d'altitude.
Les pluies cesseront sur le Limousin et la Nièvre.
Il convient de noter que le refroidissement s'accentuera dans la nuit de dimanche à lundi, avec de petites chutes de neige sur l'est et le centre-est, jusqu'au bassin stéphanois et aux portes de l'agglomération lyonnaise.
Au cours de cet épisode, on attend :
- la neige abondante en moyenne et haute montagne, avec jusqu'à 80 cm à 1 m de neige fraîche prévu à 2000 m d'altitude sur les Pyrénées et les Alpes du Nord.
- des pluies abondantes en plaine sur ces mêmes secteurs, notamment sur les zones de piémont à l'ouest des Pyrénées, ainsi que sur le Limousin et le Morvan.
- le risque d'avalanche devient très fort en raison des fortes fluctuations de l'isotherme 0°C en altitude.