Alerte météoFortes pluies en Corse

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 11 novembre à 18:00 au vendredi 12 novembre à 9:00.
Situation

 
 Un système dépressionnaire nommé "Blas" s'est creusé depuis dimanche dernier sur le bassin méditerranéen. Positionné entre les Baléares, l'Algérie et l’Italie, il s'y maintient jusqu'à vendredi. Dans son mouvement rotatif, les dépressions qui circulent à l’intérieur engendrent des remontées pluvieuses et orageuses sur les régions exposées aux vents d’est.

 Dans ce contexte durable, la façade orientale et la montagne Corse sont exposées à des périodes de fortes pluies orageuses pouvant aboutir des cumuls de 200 à 250 mm sur la totalité de l'épisode.

Le risque de ruissellement et de crue des petits cours d'eau est encore présent ces prochaines heures. Mais la tendance générale est à l'affaiblissement progressif des plus fortes précipitations en raison de l'éloignement de la dépression vers les îles Baléares. Même si localement, au passage de fortes averses, de nouvelles réactions très ponctuelles de cours d'eau peuvent survenir, elles ne revêtiront pas de caractère aggravant.  C'est la raison pour laquelle nos services ont rétrogradé en niveau de risque important l'alerte en cours.

Observation

Ce jeudi

À 18 h,
la Corse-du-Sud est concernée par des pluies d'intensité faible à ponctuellement modérée, mais le gros des précipitations reste sur le nord de la Sardaigne pour l'instant. Au cours de ces 3 dernières heures, il est tombé en moyenne 1 à 3 mm d'eau sur ce département. La Haute-Corse, en revanche, est complètement épargnée.

À 15 h, le ciel reste menaçant en Corse. Après l'accalmie de ce matin, de nouvelles pluies, parfois fortes, remontent de Sardaigne et progressent vers le sud de la Corse.

À 12 h, la situation s'améliore désormais rapidement sur les Pyrénées-Orientales, où les pluies perdent en intensité, raison pour laquelle l'alerte a été enlevée pour ce département.

À 9 h, de fortes pluies s'abattent depuis hier sur le sud du Roussillon, et notamment les Pyrénées-Orientales. Il est tombé 85 mm de pluies au Perthus et 65 mm à Perpignan, ce qui correspond entre 2 semaines et un mois de précipitations tombés en 24 heures. Ces fortes pluies se poursuivent jusqu'en milieu de journée, avant de s'espacer  En Corse, après les fortes pluies d'hier, c'est l'accalmie ce matin. Mais un nouvel épisode de fortes pluies se prépare.
 

Evolution

Ce soir et cette nuit
Des pluies parfois assez fortes et très localement orageuses traversent de nouveau la Corse. Cette nouvelle dégradation ne devrait durer que de 1 à 3 h. Les précipitations cesseront ensuite en fin de nuit, marquant la levée de ce communiqué spécial au plus tard vendredi à 09 h.

Dans ce contexte, on attend de nouveau 20 à 40 mm de pluies sur la montagne corse et localement jusqu'à 50 à 70 mm. Cela porterait le cumul total depuis mardi 0 h, soit 3 journées, à près de 300 mm sur les secteurs les plus touchés. Les records sur 3 jours, pour un mois de novembre sur la Corse du sud, seraient alors approchés.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus