Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Après le pic de chaleur et le temps ensoleillé du début de semaine, le temps s'est nettement dégradé par le nord-ouest mercredi sous l'influence d'une dépression arrivant par le proche Atlantique. Cette dépression nommée Aurore qui a traversé la Manche par le sud de l'Angleterre la nuit dernière poursuit sa route vers le Benelux ce jeudi matin. Elle provoque encore des rafales tempétueuses sur le quart nord-est du pays, en particulier de la Champagne à la Lorraine et aux Vosges.
Lors de cet épisode de vent violent, on attend des rafales pouvant atteindre 100 à 120 km/h en plaine sur les départements en alerte orange et 90 à 100 km/h, localement 110 km/h sur les autres départements en alerte jaune. Sur le relief Vosgien, les rafales sont bien supérieures et peuvent ainsi dépasser les 150 km/h. Une nette amélioration est attendue en deuxième partie de matinée et surtout à la mi-journée.
Ce jeudi
A 9h, les plus fortes rafales de vent ne concernent plus que l'extrême nord-est avec par exemple une rafale à 111 km/h à Seingbouse (Moselle), 100 km/h à Doncourt-lès-Conflans (Meurthe-et-Moselle) et 95 km/h à Metz (Moselle). Le vent souffle toujours assez fort sur les Ardennes et la Champagne avec 92 km/h relevés à Charleville-Mézières (Ardennes) et 93 km/h à Troyes (Aube).
A 7h, la dépression Aurore est désormais centrée par 981 hPa au nord de l'Allemagne et engendre des vents tempétueux sur le nord-est du pays. On relevait ainsi au petit matin une rafale de 119 km/h à Chouilly (Marne), 104 km/h à Argers (Marne), 102 km/h à Ban-de-Sapt (Vosges) et 101 km/h à Volmunster (Moselle). À noter que la nuit dernière une rafale à 109 km/h a été enregistrée à la station de Paris Montsouris et jusqu'à 175 km/h à Fécamp (Seine-Maritime).
Ce jeudi matin, en tout début de matinée, les vents les plus forts concernent les régions au nord de la Marne jusqu'au nord de l'Alsace alors que c'est l'accalmie sur les autres régions. Les rafales atteignent ainsi 90 à 110 km/h sur ces régions du nord-est et localement 120 km/h et un peu plus sur les sommets Vosgiens. En fin de matinée, les vents les plus forts s'évacueront vers la Belgique et l'Allemagne et le communiqué spécial pourra être levé à la mi-journée.