Alerte météoFin des orages au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du dimanche 26 septembre à 12:00 au dimanche 26 septembre à 18:00.
Situation


 Une dégradation orageuse marquée a concerné tout le sud de la France entre samedi et dimanche 14 h, de l'Aquitaine à l'Occitanie au Grand Sud. Les Cévennes ont subi des pluies intenses la nuit dernière, avec 186 mm d'eau relevés à Salindres (30) en l'espace de 4 heures (entre 3 et 7 h du matin pour être précis), ce qui correspond à plus d'un mois de précipitations.  Puis, c'est au tour de la Provence Côte d'Azur d'avoir été balayée par une brève et puissante ligne d'orages en début d'après-midi.  Une rafale à 93 km/h a été mesurée à Antibes (06) et 20 mm d'eau tombés en 10 minutes dans le secteur de Cannes (06). Désormais, la perturbation s'est évacuée vers l'Italie, les orages s'éloignent vers la Corse, mettant fin à notre communiqué spécial ce soir

Observation

Ce dimanche à 15 h, les orages balaient le Var et les Alpes-Maritimes. Même s'ils sont très brefs, ils n'en demeurent pas moins ponctuellement violents, très électriques et accompagnés d'averses parfois intenses et de puissantes bourrasques de vent. À Antibes (06), une rafale a atteint 93 km/h au passage d'un violent orage qui a déversé 21 mm d'eau en 10 minutes. A Cannes (06), il vient de tomber 17 mm de pluies en 10 minutes seulement.

À 12 h,  la perturbation a franchi le Rhône. La Provence Alpes Côte d'Azur est désormais touchée par les orages. Ceux ci sont ponctuellement forts avec 34 mm de pluies relevés en moins d'1 heure à Vinon-sur-Verdon (83), 26 mm à Peyrolles en Provence (13) et 18 mm à Aix-en-Provence (13).

A 9 h, la perturbation pluvio-orageuse touche tout le sud-est de la France. Les orages les plus forts éclatent entre le Gard, le Vaucluse et la Drôme. Ces dernières 24 heures, il est tombé 184 mm de pluies à Salindres (30) dont 160 mm entre 3 et 7 h cette nuit, 181 mm de pluies à Saint-Christol-les-Alès (30), 105 mm à Moulès-et-Baucels (34) et 99 mm à Aubenas (07), ce qui correspond à plus d'un mois de précipitations.

Hier samedi à 18 h, l'instabilité orageuse était dispersée dans le sud-ouest de la France ainsi que le sur le nord de l'Auvergne et le sud de la Bourgogne. L'activité pluvio-orageuse principale était davantage concentrée sur le sud du Massif central, et notamment sur les Cévennes en direction de la Drôme. Localement, il est déjà tombé entre 20 et 40 mm de pluies sur les hauteurs ardéchoises, gardoises et héraultaises, avec 59,1 mm de pluies relevés entre 14 et 17 h à Saint-Maurice-Navacelle (34) et 41 mm à La Vacquerie (34), ce qui correspond à 10 à 15 jours de précipitations.

À 15 h, l'activité pluvio-orageuse est importante sur les Cévennes héraultaises et gardoises. Au cours de la dernière heure (entre 14 et 15 h) , il est tombé 35 mm de pluies à Saint-Martial (30) et Saint-Maurice-Navacellle (34) et 30 mm à Colognac (30).  

À 12 h, à l'avant de la dépression qui se creuse sur le golfe de Gascogne, un front pluvio-orageux remonte tout le littoral atlantique depuis ce matin. Il  atteint en cette mi-journée Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, donnant des pluies passagèrement modérées accompagnés de quelques coups de tonnerre. Dans le même temps, une autre dégradation se met en place sur le Languedoc avec la multiplication rapide de cellules orageuses sur les Cévennes héraultaises.

À 09 heures, la dépression responsable des intempéries à venir se creuse sur le golfe de Gascogne et apporte les premières averses orageuses sur le bassin aquitain, de faible intensité pour l’instant.

Evolution

Cet après-midi :
L’activité orageuse cesse rapidement du Var aux Alpes-Maritimes ce dimanche après 15 heures. Des ruissellements urbains assez importants et de petites inondations très ponctuelles et locales se sont produites dans le secteur de Cannes vers 13 h. La situation s'améliore désormais avec le retour du soleil.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus