Alerte météoFin de la canicule ce lundi soir au sud-est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du lundi 16 août à 12:00 au lundi 16 août à 18:00.
Situation

L’épisode caniculaire qui a débuté jeudi dernier se poursuit avec une nuit de dimanche à lundi particulièrement lourde sur les départements méditerranéens et de la vallée du Rhône avec 18 à 24°C de minimum. Ce lundi, les plus fortes chaleurs se concentreront en Provence Côte d'Azur et en Corse avec 35 à 38°C l'après-midi. En revanche, les températures commenceront à baisser en vallée du Rhône et en Roussillon, raison pour laquelle pour ces secteurs, l'alerte canicule est levée ce lundi à 9 heures.
Mais si les températures commencent à baisser, mistral et tramontane vont se lever et souffler jusqu'à 90 km/h sur l'Aude et les Bouches-du-Rhône. Ces vents desséchants risquent d'accentuer les risques d'incendies et départs de feux.



 

Observation

Ce lundi :

A 15h,
 On relève 34°C à Vidauban dans le Var, 36°C à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) et 37°C à Fréjus et Cogolin dans le Var. L'humidex atteint 41 à Fréjus. Enfin, en Corse, on relève 34°C à Porto-Vecchio et Conca (Corse-du-Sud) et 38°C à Castirla (Haute-Corse) où l'humidex atteint 42.

A midi, on relevait de 27° à 28°C en Languedoc-Roussillon, et déjà de 30° à 32°C pour le Var et la Corse. Parallèlement, la Tramontane se renforçait lentement avec déjà 70 km/h à Perpignan et 100 km/h sur les reliefs.

La nuit dernière a été particulièrement chaude autour de la Méditerranée et en Basse vallée du Rhône, avec des minimales bloquées entre 23° (Nîmes) et 27° (en Corse), dans les seuils de canicule. Mais le vent est en train de se lever, notamment du côté du Roussillon (la tramontane), ce qui atténuera les fortes chaleurs l'après-midi. L'épisode de canicule se termine donc sur le Languedoc-Roussillon, tandis que les fortes chaleurs, bien qu'en légère baisse aussi, se poursuivent pour le dernier jour sur le Var et surtout en Corse.

Evolution

Ce lundi 
Cette journée marque la fin de cette canicule en Languedoc-Roussillon en raison de la levée de la Tramontane qui apportera de l'air plus frais venant de l'océan Atlantique. L'épisode de canicule se termine donc sur le Languedoc-Roussillon, tandis que les fortes chaleurs, bien qu'en légère baisse aussi, se poursuivent pour le dernier jour sur le Var et surtout en Corse, avec localement jusqu'à 36 à 38°C au sud-est de la Corse. Ces vents forts et les fortes chaleurs risquent d'accentuer les risques de feux et d'incendies de forêts.

Par la suite, il continuera à faire chaud toute la semaine près de la Méditerranée en raison du mistral et de la tramontane qui feront effet de foehn. L'après-midi, les maximales afficheront souvent 32 à 35°C en moyenne avec des nuits douces où la température aura du mal à descendre en dessous de 17°C. Néanmoins, nous serons en dessous des seuils de canicule. Toutefois, les risques de feux et d'incendies de forêt resteront très élevés.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus