Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts coups de vent, rafales tempétueuses

Par La Chaîne Météo
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Dans un contexte météorologique de plus en plus agité, où des perturbations et dépressions actives traverseront l’hexagone d’ouest en est ces prochains jours, plusieurs forts coups de vent vont se succéder avec des rafales localement tempétueuses.
Ce mercredi, un premier concerne l’ouest du massif pyrénéen et les régions qui s’étendent du sud du Massif central à l’ouest de la région Rhône-Alpes puis en remontant vers le Val de Saône. Il précède un autre coup de vent lié à la dépression Gaetan qui va toucher, entre ce mercredi après-midi et la nuit prochaine, les régions du sud de la Bretagne aux Ardennes en passant par la Normandie, les Hauts-de-France, la Picardie et l’Ile-de-France.
Jeudi, le creusement rapide d'une autre dépression venant de l’Atlantique générera un autre fort coup de vent entre le Centre-Ouest et l’Auvergne avec une remontée possible vers le Nord-Est.

Observation

Entre 17h et 18h, on relevait principalement :
- 166 km/h à Iraty (64) à 1427 m d’altitude
- 125 km/h à Mazet (43) à 1130 m
- 121 km/h sur Chamrousse (38) à 1730 m
- 113 km/h sur Estables (48) à 1552 m d’altitude
- 106 km/h à Belle-Ile (56)
- 93 km/h à Fécamp (76)
- 93 km/h à Lyon (69)
- 89 km/h à l’île de Groix (56)
Les vents continuent d’être violents entre le sud du Massif central et le Val-de-Saône. A l’opposé, ils se renforcent près des côtes du Morbihan à l’approche de la perturbation active prévue renforcer nettement les vents ce soir et cette nuit sur le nord-ouest.

Evolution

Ce soir, les vents faiblissent des Pyrénées au Massif Central mais plus tardivement sur le Val de Saône. Les vents violents sur le sud de la Bretagne remontent progressivement vers la Normandie.

Cette nuit, la Normandie puis les Hauts-de-France, la Picardie, l’Ile-de-France et les Ardennes sont touchés par cette forte dégradation venteuse avec des rafales maximales sur la côte d’Opale(62) qui peuvent approcher temporairement les 120 km/h.

Jeudi
La situation s’améliore rapidement dès la fin de nuit avant un nouveau coup de vent prévu dès jeudi après-midi sur le Centre-Ouest.

Au cours de ces épisodes entre mercredi et jeudi matin, on attend :
des rafales jusqu’à 150 km/h sur les hauts reliefs de l’ouest du massif pyrénéen.
des rafales entre 80 et 100 km/h du sud du Massif central au Val de Saône, avec des pointes maximales pouvant atteindre 110 à 120 km/h sur les reliefs et secteurs les plus exposés aux vents de sud.
des rafales entre 70 et 90 km/h du sud de la Bretagne aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France et les régions plus au nord, avec des pointes possibles jusqu’à 100 km/h sur les zones de collines et de plateaux là aussi les plus exposées aux vents de sud à sud-ouest.

Cette période doit inciter à la prudence. La fréquence des vents violents fragilisera les arbres et augmentera le risque de chutes, notamment sur les chaussées et les axes de circulation.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Vents et incendies Vents et incendies
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Un vent très puissant : la Bora Un vent très puissant : la Bora
  • Les records de vents en France Les records de vents en France
  • D’où vient le vent D’où vient le vent
Articles les plus lus