Alerte météoPluies abondantes et vents forts

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du dimanche 27 septembre à 9:00 au dimanche 27 septembre à 18:00.
Situation

Une dépression active sur le nord-est glisse lentement ce dimanche en direction de la vallée du Rhône en perdant progressivement de son intensité. Elle engendre depuis cette nuit un épisode marqué de précipitations du nord-est au massif central avec une limite pluie/neige qui s’abaisse temporairement jusqu’à 1100 m sur les reliefs. L’évolution de cette dépression vers le sud contribue à générer de nouveau une forte tramontane sur le Roussillon.
Ce communiqué spécial prend fin ce dimanche à 18h avec le comblement de la dépression puis sa disparition.

Observation

Entre 15h et 16h  : 

La perturbation poursuit sa descente vers le sud, et les pluies régulières se prolongeaient de la Bourgogne vers l'Auvergne, le nord de Rhône-Alpes et, de façon plus faible, jusqu'au sud du massif Central. La neige tombe toujours sur les monts d'Auvergne au-dessus de 1400 à 1500 m d'altitude. Sur les 24 dernières heures, les cumuls étaient significatifs, souvent de 20 à 40 mm, avec par exemple 56 mm à Chateau-Chinon (58), 28 mm à Nevers (58), 22 mm à Macon (71), mais seulement 4 mm à Clermont-Ferrand (63). Notons que ces pluies sont particulièrement efficaces pour s'infiltrer dans les sols et atténuer la sécheresse superficielle.

Dans le même temps, les températures n'arrivent pas à monter sous ces pluies, le ciel bâché et le vent du nord sensible, restant proches des records de froid pour une après-midi de septembre. On relevait ainsi, à 16h, à Bourges 9,3° (record de froid 11,7° en 1996), Nevers 9,6° contre 10,9° en 2001, Dijon 9,1° 9,8° en 1931, et Grenoble St Geoirs 8,7 ° contre 9,4° en 1979. Ces températures auront du mal à progresser dans le restant de l'après-midi, mais le moins frais pourrait alors s'observer en soirée.

Ce midi, les pluies tombaient sur les régions du Centre-est, entre la Bourgogne, Franche-Comté et surtout l'Auvergne. Avec le vent du nord, le ressenti était très automnal. Les cumuls pluviométriques modérés, étaient généralement compris entre 8 et 15 mm depuis le matin, s'ajoutant aux pluies de la nuit et de la veille. Ainsi, sur ces régions, on cumulait parfois depuis samedi midi de 30 à 40 mm en Bourgogne . A midi, on relevait 7°C à Ambérien (01), 9°C à Lyon et 10°C à Clermont-Ferrand. En montagne, il faisait à peine 4°C vers 1000 m d'altitude avec de la neige dès 1200 à 1300 m. 

Ce matin à 9h, près de la dépression centrée sur les Ardennes, les pluies continues et d’intensités parfois modérées (2 à 5 mm/h) s’étendent du Grand Est jusqu’au massif central. Elles sont accompagnées d’un vent soutenu soufflant en moyenne entre 40 et 60 km/h.
Ces pluies, qui ont touché en premier le nord du pays samedi soir, génèrent notamment des cumuls importants sur les Vosges. Si on enregistre des cumuls moyens de 20 à 50 mm des Hauts-de-France au Grand Est durant cette période, il est à noter que d’autres précédentes pluies ont touché le massif et engendré depuis 48h des cumuls de plus de 100 mm localement.

Evolution

 Cette après-midi : les pluies cessent progressivement sur le nord-est et se concentrent entre le sud de la Bourgogne et le massif central, avant de faiblir en fin de journée. Elles sont temporairement assez fortes. Sur le massif central, la limite pluie/neige remonte lentement vers 1500 m en fin d’après-midi.
Au sud, la tramontane faiblit partiellement avec des rafales en moyenne entre 70 et 80 km/h avant de se renforcer en début de soirée puis de nouveau faiblir.
 
Lors de cet épisode, on attend :
- de nouveaux cumuls de pluies en moyenne de 20 à 30 mm et localement 40 mm entre la Nièvre et le massif central, équivalent de 15 jours à 3 semaines de précipitations.
- des rafales de vents entre 90 et 110 km/h sur l’Aude et l’est des Pyrénées-Orientales pouvant atteindre 130 km/h sur le cap Béar.
- 10 à 30 cm de neige sur le massif central à partir de 1400 m.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus