Alerte météoForts orages et pluies cévenoles

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du vendredi 18 septembre à 18:00 au samedi 19 septembre à 18:00.
Situation

Après une période de fortes chaleurs historique sur le pays et en particulier du sud-ouest au nord-est où de nombreux records pour un mois de septembre ont été battus, une dégradation orageuse se met en place par le sud-ouest du pays puis s'étendra vers la Méditerranée ce samedi. Cette dégradation est due à la remontée d'une dépression vers le Golfe de Gascogne. Les orages remontent d'Espagne ce vendredi soir puis franchissent les Pyrénées en se dirigeant vers le nord de la côte Atlantique. Ces orages se calment en fin de nuit avant que de fortes pluies orageuses ne se mettent en place en Méditerranée et notamment sur les Cévennes ce samedi.

On attend sur l'épisode :
Sur l'arc atlantique
- de fortes averses pouvant donner entre 20 et 40 mm en l'espace d'une ou deux heures.
- des risques de ruissellement et d'inondations locales en particulier en milieu urbain
- un risque de grêle assez marqué localement
- de fortes rafales de vent supérieures à 80 km/h.
Sur le sud-est et les Cévennes
- de forts orages avec risque de grêle et fortes rafales de vent
- des cumuls de 2 à 3 semaines de précipitations en 24h (entre 80 et 120 mm)
- des risques de ruissellements et d'inondations, surtout que les sols sont actuellement desséchés après une longue période de sécheresse.
- un fort vent marin avec des rafales à 70 km/h

Observation

A 18h, les premiers orages éclatent au large de la côte basque et sur les Pyrénées espagnoles. Ils vont concerner une granda partie de la Nouvelle-Aquitaine en cours de soirée.

Evolution

Ce vendredi soir : les orages se multiplient au sud de la Garonne et deviennent parfois forts avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent (80 km/h). Ils remontent ensuite en direction de la Gironde, des Charentes et de la Vendée. Une amélioration se produit alors au pied des Pyrénées. 

Nuit prochaine : ces fortes orages remontent en direction de la Bretagne et sont encore potentiellement violents avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

Samedi matin : c'est rapidement l'amélioration avec la fin des orages alors qu'une autre dégradation se met en place près des Cévennes en milieu de matinée. Des orages remontent de Méditerranée et sont accompagnés d'un fort vent matin avec des rafales à plus de 70 km/h.

Samedi après-midi : les fortes précipitations associées à des orages se bloquent sur le relief des Cévennes Héraultaises et Gardoises et dans une moindre mesure Ardéchoises. Les cumuls deviennent significatifs et des ruissements et inondations sont à craindre sur ces secteurs. En parallèle, d'autres orages remontent en direction du lyonnais et éclatent sur les Alpes-du-sud. Le communiqué pourra alors être étendu sur PACA et le sud de Rhône-Alpes. 
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus