Alerte météoFortes pluies et orages au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 14 mai à 18:00 au samedi 16 mai à 9:00.
Situation

En marge d’une masse d’air chaud qui s’étend de la Libye aux Balkans, un système dépressionnaire centré sur l’Espagne remonte sur le sud de la France pour s’y maintenir au plus tard jusqu’à dimanche. A l’intérieur, plusieurs dépressions circulent et générent autour de leur centre de fréquentes pluies parfois continues et orageuses.

Observation

A 18h, les précipitations s'étendent des Alpes centrales à l'Occitanie. Elles prennent le plus souvent un caractère continu et se renforcent parfois, notamment sous les orages. Ces pluies touchent surtout une partie l'Occitanie et se dirigent vers le sud des Hautes-Pyrénées. On relève ainsi depuis les six dernières heures  :
- 20 mn en moyenne dans le Tarn et Tarn-et-Garonne dont parfois seulement en 1h.
- 10 à 20 mm en Ariège et Hajute-Garonnne notamment sur Toulouse. 

A 14h les pluies commencent à s'étendre des Pyrénées-Orientales, où elles sont continues et parfois modérées, jusqu'en Haut-Garonne. On observe des nuages orageux noyés dans la masse.

Evolution

Ce soir les précipitations continuent de se renforcer sur le piémont pyrénéen et surtout les Pyrénées-Atlantiques, mais également de la basse vallée du Rhône aux Alpes. C'est la période la plus soutenue cette dégradation malgré une activité orageuse limitée et des prévisions en légère par rapport à notre dernière actualisation.

La nuit prochaine, l'instabilité faiblit progressivement mais on attend in fine des cumuls de précipitations de 20 à 40 mm sur la plupart des départements placés en alerte mais pouvant atteindre localement 60 à 70 mm sur les secteurs mentionnés les plus exposés. Cela équivaut au maximum de 15 jours à 3 semaines de précipitations.

Vendredi, après une matinée assez calme, les précipitations reprendront en fin de journée. Elles concerneront surtout les Pyrénées et de manière plus localisée le sud du Massif central et le sud-est.

Samedi, cet épisode persistera sur les mêmes régions avec un risque de prolongation dimanche, jusqu'en Languedoc et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce communiqué spécial pourrait dès lors être prolongé.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus