Alerte météoPluies et orages au sud

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mercredi 13 mai à 18:00 au jeudi 14 mai à 6:00.
Situation

Dans une masse d'air instable, la remontée d'une dépression et de sa perturbation associée, du golfe du Lion vers le sud du pays,  va générer une dégradation orageuse assez marquée à partir de ce mercredi après-midi.

Observation

A 18h,  on observe des orages sur la Haute-Savoie mais dans l'ensemble la dégradation orageuse est moins généralisée et moins forte que prévue et ce sont surtout les pluies continues qui caractèrisent cette situation. On enregistre ainsi au cours de cette journée entre 20 et 40 mm de précipitations. C'est le cas notamment en Aveyron, Haute-Loire, Puy-De-Dôme, Lozère, Cantal et Ardèche.

A 15h,  la dégradation orageuse a bien débuté depuis 13h du nord de la Lozère pour s'étendre désormais jusqu'à l'ouest de la Haute-Loire. L'activité électrique est assez importante et les pluies parfois fortes, entre 10 et 20 mm en 1 à 2h. A noter que depuis ce matin, d'autres pluies assez significatives ont touché des départements du sud. On a relevé notamment 40 mm à Rodez(12), 26 mm à St-Flour(15).

A 12h, bien que les pluies continuent de toucher de nombreux départements du sud, en particulier de la côte vermeille(66) au Limousin en redescendant vers la Gironde avec parfois 10 à 20 mm ces 6 dernières heures, et que des orages s'observent toujours dans le sud-est la véritable dégradation orageuse sur le massif central n'a pas encore débuté. Elle est toujours prévue commencer en début d'après-midi.

Evolution

Ce soir, les pluies continues vont se maintenir de la Haute-Savoie à l'Ardèche avec quelques orages noyés dans la masse sur les Alpes du Nord. Elles prendront parfois un caractère modéré.

Cette nuit, les pluies parfois modérées s'atténuent progressivement.

On attend en moyenne depuis le début de l'épisode des pluies ce mercredi matin des cumuls de 20 à 40 mm, mais pouvant atteindre 40 à 60 mm sur les départements les plus exposés de la Haute-Savoie au nord de l'Ardèche.   Cela correspond de 15 jours à 3 semaines de précipitations.

 
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus