Alerte météoFortes pluies et neige au sud-est

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 14 novembre à 18:00 au vendredi 15 novembre à 6:00.
Situation

Au sein d'un vaste système dépressionnaire sur l'Europe occidentale, une dépression secondaire se creuse sur le Golfe du Lion ce jeudi et se dirige vers la Côte d'Azur et la riviéra italienne dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle apporte un épisode d'intempéries sur les régions du sud-est avec de fortes pluies orageuses sur les régions PACA et Corse ainsi que de la neige à très basse altitude du Massif central aux Alpes.

Observation

A 20h : la neige tombe régulièrement sur le centre-est, surtout entre Valence, Lyon et St-Etienne. Avec 0°C à Lyon, cette neige pourra tenir sur les premières hauteurs de l'agglomération. La neige, plus faibe, tend à remonter vers le nord, sur la Saône-et-Loire, où les températures vont baisser, passant de 4°C vers 1° à 2°C en plaine. A l'opposé, les orages balaient avec force les Alpes-Maritimes jusqu'à 22h, tandis qu'ils abordent la Corse par l'ouest.

A 18 heures, le refroidisssement des températures a gagné la région lyonnaise où la neige a remplacé la pluie donnant un tapis blanc dès les premières hauteurs. La neige s'intensifie aussi sur le stéphanois et la Haute-Loire avec 2 cm à Saint-Chamond, 9 cm au Puy-en-Velay et 22 cm à Landos Charbon à 1100 mètres d'altitude. C'est sur les hauts plateaux ardéchois que les hauteurs de neige sont les plus importantes avec 27 cm à Saint-Agrève à 1000 mètres d'altitude. La neige tombe dès 700 mètres sur les Alpes du Sud et concerne aussi les Terres Froides en Isère dès 300 à 400 m. Il s'agit encore de pluie dans le centre-ville de Grenoble. En région PACA, de fortes pluies orageuses concernent la côte d'azur et son arrière-pays. On a relevé une cinquantaine de millimètres sur une grande partie du Var ce qui représente près de 3 semaines de pluie en quelques heures.

A 15 heures, il neige abondamment en moyenne vallée du Rhône dans les secteurs, de Valence, Etoile-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage ainsi qu'en direction de Romans-sur-Isère avec 3 à 4 cm au sol et des routes secondaires glissantes. A Montélimar, la température baisse et la neige remplace peu à peu la pluie. Dans la Loire, il pleut encore à Saint-Etienne mais la neige est imminente, elle a déjà gagné le secteur de Saint-Chamond. En Haute-Loire, on observait 3 cm au Puy-en-Velay à 7 cm mais déjà une dizaine de centimètres au dessus de 1000 m. En Ardèche, on observait déjà 20 cm à Saint Agrève à 1100 mètres d'altitude. Concernant les fortes pluies orageuses, le Var est concerné par les intensités pluviométriques les plus importantes en ce milieu d'après-midi. Il a beaucoup plus sur l'est des Bouches-du-Rhône avec jusqu'à 70 millimètres à Aubagne.

A 12 heures, les plus fortes pluies orageuses concernent les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l'ouest du Var avec des intensités qui atteignent 5 à 15 mm/heure. Sur les 3 dernières heures, il est tombé 14 mm à Marignane, 20 mm à Montélimar, 22 mm à Orange, 26 mm à Pujaut et 36 mm à Tarascon. La neige tombe dès 500 à 700 m sur le Massif-Central et le sud des Alpes. On relève Dans la Drôme et l'Isère, on observe des phénomènes d'isothermie avec une limite pluie neige de plus en plus basse. A Valence, la température est passée de 4,4°C à 1,9°C entre 11h et 12h et la neige remplace la pluie. 

A 9 heures, l'axe modérément pluvieux s'étire des Pyrénées au Grand-Est avec des cellules orageuses qui se développent à l'avant dans le Golfe du Lion et qui gagnent progresivement en direction de la basse vallée du Rhône. Il neige dès 800 mètres d'altitude sur le massif central. Durant la dernière heure, il est tombé une quizaine de milimètres en Camargues, comme à Aigues Mortes (30).

Ce matin à 7h, les pluies sont localement fortes, mais elles se déplacent rapidement. On relève au cours de ces dernières heures 1 à 7 mm au passage du front froid, et localement 10 à 15 mm sur les Pyrénées-Atlantiques. Par effet de blocage, les pluies ont été plus fortes mais elles s'atténuent progressivement au cours des prochaines heures. 
Les chutes de neige se mettent en place doucement à partir de 800 m sur le Massif central, en particulier sur le Tarn, l'Aveyron et la Lozère. 

Evolution

Ce soir, de fortes averses orageuses persistent sur l'est du Var et la Côte d'Azur avec de la neige dès 600 mètres d'altitude. Les premières pluies orageuses abordent la partie ouest de la Corse avec de fortes rafales de vent. De l'est de l'Auvergne et du lyonnais aux Alpes du Sud, les chutes de neige sont durables et parfois abondantes. La limite pluie-neige se situe vers 200 à 300 mètres d'altitude seulement et la couche de neige atteint 10 à 15 cm vers 600 mètres d'altitude.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Corse sera balayée par un passage de fortes pluies orageuses. Les précipitations évacueront la Provence et la Côte d'Azur. La neige continuera de tomber entre l'est du Massif central et les Alpes avec des chutes de neige susceptibles d'atteindre certains fonds de vallée.
En fin de nuit, la situation météo s'améliorera avec un affaiblissement des chutes de neige qui s'évacueront progressivement par le nord-est.

Voici les principales caractéristiques à retenir de cet épisode d'intempéries :

- de fortes intensités de pluie sous les orages en région PACA et Corse avec des ruissellements importants, un risque de coulée de boue et d'inondations dans les points bas.
- des cumuls de pluie de 60 à 80 mm sur l'est du Var et les Alpes-Maritimes avec localement plus de 100 mm soit l'équivalent de 3 semaines de précipitations.
- un fort coup de vent en fin d'après-midi sur l'est du Var et les Alpes-Maritimes avec des rafales maximales de 90 km/h et une forte houle qui déferlera sur le littoral (vagues de 3 à 4 mètres).
- une limite pluie-neige très basse (400 à 600 m selon les massifs) avec par isothermie, de la neige possible jusqu'en plaine en fin de journée et nuit de jeudi à vendredi en moyenne vallée du Rhône et sur le lyonnais.
- des chutes de neige durables sur l'est du Massif central, les Alpes du Sud jusqu'en Isère. On attend 10 à 15 cm à 600 m sur l'est du Massif central et des hauteurs de neige plus conséquentes sur les Alpes du Sud avec jusque 60 cm à 1000 m d'altitude.
- une neige humide et collante qui pourra engendrer des problèmes de circulation sur les plateaux à basse altitude et des dégâts sur les réseaux électriques et la végétation.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus