Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Dépression Aitor : pluies abondantes et vents forts

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Alerte météo sur 26 départements : suivez la situation au

3201*

Du au

Situation

Dans un contexte dépressionnaire, notre pays va subir une forte dégradation générale des conditions météorologiques de mercredi à vendredi soir. Une perturbation océanique, désignée sous l'appellation de "rivière atmosphérique" en raison de sa forte concentration de vapeur d'eau, va lentement traverser la France du centre-ouest vers les Alpes, arrosant copieusement les zones de reliefs exposées face à l'ouest, notamment du Limousin aux Monts d'Auvergne, Franche-Comté et Alpes du Nord.
La dépression qui circule sur les Îles Britanniques a été nommée "Aitor" par les services météorologiques espagnols.

Dans le même temps, les vents de sud à sud-ouest accompagneront cette perturbation. Ils souffleront de façon assez soutenue, atteignant le seuil du coup de vent (80 km avec des rafales locales proches de 100 km/h), mais sans caractère aggravant, d'autant que les coefficients de marée très faibles limiteront les risques de submersion littorale.

Sur cet épisode de 48 heures, on attend :
- des cumuls de pluie pouvant atteindre 50 à 60 mm au centre-Ouest, Limousin, jusqu'à 100 mm sur la Franche-Comté et les Alpes du Nord.
- des risques de débordements des cours d'eau descendant des versants ouest du Massif Central et des monts du Jura. Ces réactions seront lentes mais pourraient atteindre des hauteurs d'eau importantes en raison des sols déjà saturés sur ces régions.
- des rafales de vent généralement comprises entre 60 et 70 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h sur les côtes, et de 100 à 120 km/h en montagne (Massif Central et Jura notamment).
- un risque de fort coup de vent plus marqué vendredi sur la côte aquitaine en liaison avec le passage éventuel d'un minimum dépressionnaire "secondaire" qui déboulerait du Golfe de Gascogne, glissant vendredi soir vers l'Occitanie puis la Méditerranée samedi avec une très forte tramontane probable. L'évolution de vendredi reste peu fiable à ce jour et reste sous surveillance.

Observation

Ce mardi, la France est concernée par un temps instable sans caractère aggravant, entre deux perturbations. La rivière atmosphérique est déjà visible au large atlantique sur les images du satellite, avec l'approche de la perturbation gorgée d'eau qui aborde l'ouest de la France dès ce mercredi matin.

Evolution

Pluie-inondation, chronologie :

Ce mercredi matin

Les pluies sont généralisées au Centre Ouest. Elles sont régulières et soutenues avec des intensités horaires de 8 à 15 mm. Il pourra tomber entre 20 et 50 mm (jusqu'à 1 mois de pluie).

Ce mercredi après-midi
Les pluies se propagent sur le Centre-Val-de-Loire, le bassin parisien en direction du nord-est. Elles sont cependant moins fortes qu'au centre-ouest. On attend de 15 à 30 mm (équivalent de 15 jours de pluie).

Mercredi soir /nuit de jeudi
Un axe pluvieux soutenu (pluies régulières) se met en place progressivement de l'Aquitaine, Limousin, jusqu'à la Franche-Comté, avec des zones abritées sans pluie (la Limagne et la plaine du Forez par exemple). On attend d'abondants cumuls sur le Limousin, l'ouest de l'Auvergne puis la Franche-Comté où s'accrocheront ces pluies. Sur ces zones, il pourra tomber l'équivalent d'un mois à un mois et demi de pluie).

Jeudi
Les pluies faiblissent sur l'axe allant des Pyrénées aux Cévennes et aux Alpes du Nord après un maximum dans la nuit, mais le temps reste instable et venté.
C'est une journée où les intensités pluvieuses devraient rester modérées, mais il faudra alors se méfier des débordements.

Vendredi
Un temps très instable et nettement plus frais se mettra en place. Dans ce contexte, un régime de fortes averses orageuses se déclenchera surtout dans l'ouest, le long de l'Atlantique. Les pluies se prolongeront sur les Alpes du Nord où la limite pluie-neige s'abaissera vers 1400 à 1500 m en fin de journée.

Vent fort-Chronologie

Les vents souffleront de façon régulière et soutenue sur de nombreuses régions, mais il n'y a pas de période aggravante particulière, hormis la situation de vendredi matin au sud-ouest qui reste à l'heure actuelle peu fiable, à surveiller.

Ce mercredi,
Le vent souffle fort dès le matin au nord-ouest puis gagne le centre-ouest en journée (70 à 80 km/h). En soirée et nuit de mercredi à jeudi, le vent fort souffle du centre-ouest au nord-est en passant par le bassin parisien (entre 60 et 75 km/h).

Jeudi,
Le vent souffle au plus fort du centre-ouest aux plateaux lorrains en passant par la Franche-Comté, où les rafales pourront approcher 90 km/h dans le Val de Saône et plus de 100 km/h en montagne.

Vendredi,
Un renforcement plus net des vents est possible le matin sur la côte aquitaine, puis l'après-midi en Occitanie, avec des rafales pouvan atteindre 100 km/h au littoral et 80 à 90 km/h dans les terres. Pendant cette période, l'océan sera très agité avec des creux de 4 à 5 m jeudi et vendredi. Les faibles coefficients de marée éviteront le risque de submersion littorale.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
Articles les plus lus