Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Tempête Nils et pluies abondantes ce mercredi et jeudi

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alerte Orange :

16 departements

Alerte Jaune :

27 departements

Du au

Situation

Entre ce mercredi soir et jeudi, une dépression très creuse (973 hPa) circule sur le sud des îles britanniques. Dans la partie sud du système dépressionnaire, un puissant flux d'ouest se met en place du golfe de Gascogne à la Méditerranée avec un épisode tempétueux de quelques heures de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie à PACA et la Corse. Les vents les plus violents concernent la côte aquitaine, la plaine du Roussillon, le Haut-Languedoc et la Corse. Les rafales atteignent 100 à 130 km/h et localement jusqu'à 150 km/h. Cette forte tempête s'annonce remarquable en Occitanie : on attend des rafales dans le top 3 des valeurs records dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales par exemple.

Côté précipitations, les pluies restent soutenues ce mercredi du Jura aux Alpes avec une limite pluie-neige qui fluctue entre 1500 et 1700 m. Dans l'ouest et le sud-ouest, les précipitations restent fréquentes et parfois fortes, notamment en fin de journée entre la Bretagne et les Pays de la Loire avec des intensités pouvant atteindre temporairement 10 mm/heure avec un risque de nouvelles inondations. Dans ce contexte météo très pluvieux avec des sols saturés, Vigicrues a placé de nombreux cours d'eau de l'ouest et du sud-ouest en vigilance orange crues (le Blavet, le Lay, la Sèvre nantaise, la Seugne, la Charente source, la Vézère aval, l'Arize-Lèze, et généralement tous les affluents du bassin Adour-Garonne).

Observation

Ce mercredi matin
Les pluies faiblissent sur l'ouest, ce qui est une bonne nouvelle. On retrouve la perturbation sur le flanc Est du pays, du nord-est aux Alpes. La neige tombe en abondance au-dessus de 1600 m d'altitude. Le risque d'avalanche monte à 4/5 et devrait atteindre le niveau maximal 5/5 ces prochaines heures en certains massifs des Alpes du Nord.

L'épisode de vent violent n'a pas encore débuté.

Evolution

Ce mercredi en journée, un premier fort coup de vent concerne la Corse avec des rafales tempétueuses de 120 à 140 km/h sur le cap corse et des déferlements à 90-100 km/h sur la région bastiaise. Le vent souffle aussi violemment sur l'extrême sud de l'île et la côte orientale du côté de Porto-Vecchio avec des rafales de 100 à 120 km/h. Les pluies sont encore soutenues en matinée du Jura aux Alpes avant une relative accalmie dans l'après-midi. La limite pluie-neige fluctue entre 1500 et 1700 m.
Une nouvelle perturbation arrive en fin d'après-midi dans l'ouest et le sud-ouest, les précipitations restent fréquentes et parfois fortes, notamment entre la Bretagne et les Pays de la Loire avec des intensités pouvant atteindre temporairement 10 mm/heure avec un risque de nouvelles inondations. Dans ce contexte météo très pluvieux avec des sols saturés, Vigicrues place de nombreux cours d'eau de l'ouest et du sud-ouest en vigilance orange crues.

Nuit de ce mercredi à jeudi : arrivée de la tempête Nils par la côte atlantique
La tempête Nils arrive vers 22h-23h sur la côte atlantique en touchant de plein fouet la côte de la Nouvelle-Aquitaine avec des rafales de 110-130 km/h en première partie de nuit. Les vents violents gagnent rapidement les terres du sud-ouest dans la nuit avec des rafales de 100-120 km/h. Les vents s'accélèrent ensuite sur le seuil du Lauragais et sur les reliefs du Languedoc-Roussillon avec des rafales de 120-130 km/h et des pointes jusqu'à 150 km/h.

Matinée de jeudi : le vent perd un peu d'intensité sur la côte aquitaine et dans les terres du sud-ouest (80-100 km/h) mais il reste violent sur le Languedoc-Roussillon avec 100 à 130 km/h, localement 150 km/h. Le vent se renforce en Méditerranée et notamment du littoral varois aux extrémités de la Corse avec des rafales de 100 à 130 km/h.

Jeudi après-midi : le vent continue de s'atténuer dans le sud-ouest mais il souffle encore en tempête sur les régions méditerranéennes, notamment sur le Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse.

Nuit de jeudi à vendredi : la tempête se poursuit en première partie de nuit sur la Corse avec des rafales de 120 à 150 km/h sur la montagne corse, le cap Corse et l'extrémité sud de l'île. Des rafales de 100 à 120 km/h déferlent localement sur la côte est de l'île.

Cet épisode de tempête est remarquable en février pour certaines régions comme le Languedoc-Roussillon avec des pointes possibles à plus de 150 km/h.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Vent

  • Les records de vents en France
  • Un vent très puissant : la Bora
  • D’où vient le vent
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Vents et incendies
Articles les plus lus