La météo de votre vendredi 5 septembre : enfin l'amélioration… dans la fraîcheur
Après les orages, ce vendredi marque une nette amélioration, sous un ciel plus stable et un air rafraîchi, idéal pour des activités extérieures et pour vos départs en week-end.
À retenir de cette journée :
- Amélioration du temps avec un soleil généreux au sud et un ciel plus variable au nord
- Retour d'une certaine fraîcheur matinale au nord-ouest
- risque orageux encore présent sur l'extrême nord-est
Durée d'ensoleillement ce vendredi © La Chaine Météo
Matin : relative fraîcheur sous les éclaircies
La journée débute sous un ciel assez lumineux. Des passages nuageux persistent au nord de la Seine et quelques bancs de grisaille sont présents sur les régions du centre. Les températures matinales sont en baisse, avec 12–13 °C au nord (parfois 10°C dans les campagnes), et 15 à 18 °C sur le pourtour méditerranéen. Mistral modéré et vent d'ouest soufflent en Méditerranée (60 à 70 km/h).
Après-midi : belles éclaircies et nuages, temps calme
Avec le retour des éclaircies, les températures sont à peu près de saison : jusqu’à 21–23 °C sur la moitié nord (Paris ~23 °C) et 23–25 °C au sud, avec des pointes jusqu’à 27 °C dans le Var ou en Corse. Des averses orageuses éclatent encore près des Vosges.
Soirée : calme et fraîcheur dans les campagnes
En soirée, le temps demeure calme et sec. Le ciel se voile légèrement par endroits, sans menacer de pluie. Les minimales nocturnes s’annoncent rafraichies avec le ciel dégagé, autour de 12–14 °C au nord et 15–16 °C au sud. La fraîcheur sera accentuée samedi matin avec quelques brumes en campagne.
Tendance des prochains jours
Un week-end qui s’annonce très agréable : samedi restera calme et chaud, tandis que dimanche, une légère tendance orageuse se mettra en place sur l'ouest. Une belle parenthèse estivale avant le retour d’un temps plus perturbé la semaine suivante.