Pic de chaleur remarquable mardi en France : jusqu'à +12°C au-dessus des normales de saison
Le début de semaine s’annonce anormalement chaud pour une fin septembre, sous l’effet d’un flux de sud à sud-ouest lié à une profonde dépression atlantique. Vous connaîtrez de fortes chaleurs mardi, avec jusqu’à 30 à 33°C, avant le retour d’un temps plus perturbé dès mercredi.
Une masse d'air anormalement chaude pour une fin septembre en France © La Chaîne Météo / Météo Consult
Un début de semaine anormalement chaud pour la saison
Le début de semaine prochaine s’annonce encore très chaud pour la saison en France. Lundi, le temps restera souvent sec avec de belles éclaircies, tandis qu’une profonde dépression se creusera sur l’Atlantique Nord. À l’avant de ce système, le flux s’orientera franchement au sud à sud-ouest et fera remonter de l’air très chaud depuis la péninsule Ibérique.
En début de semaine prochaine, une #dépression très creuse va se former en Atlantique, avec une probable tempête en Irlande. Elle va d'abord engendrer un pic de #chaleur remarquable mardi en France, avant l'arrivée d'un temps plus perturbé dès mercredi. pic.twitter.com/WiAcvsJJbO
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 26, 2026
Pic de chaleur remarquable mardi en France
Le pic de chaleur est attendu mardi, qui sera la journée la plus chaude de la semaine. Les températures pourront atteindre 26 à 30°C sur une large partie du pays, avec 30 à 33°C du sud-ouest vers le centre, et des valeurs proches de 30°C possibles jusque sur le bassin parisien et en Alsace. Cette chaleur sera remarquable pour une fin septembre, avec des écarts localement très importants par rapport aux normales.
Anomalie des T° maximales ce mardi © La Chaîne Météo / Météo Consult
Vers le retour d'un temps perturbé dès le milieu de semaine
Ce pic de chaleur sera de courte durée. À partir de mercredi, le front froid associé à la dépression atlantique gagnera l’ouest du pays. Vous verrez alors revenir des pluies, des orages et un vent de sud-ouest plus soutenu, avec une baisse progressive des températures par l’ouest. La transition vers un temps plus perturbé devrait se poursuivre mercredi et jeudi dans de nombreuses régions.