Bilan météo du printemps 2025 : très ensoleillé et sec au nord, nettement plus perturbé au sud
Le printemps 2025 a été très doux puisqu'il arrive sur la 3ème marche du podium après 2011 et 2020 et à égalité avec 2007 et 2022. Il a été marqué par une météo contrastée avec un ensoleillement plus généreux et un temps moins humide au nord qu'au sud. Une situation inhabituelle liée à la récurrence de conditions anticycloniques sur le nord de l'Europe et de conditions météo plus dépressionnaires de la péninsule ibérique au Bassin méditerranéen.

Les températures ont beaucoup fluctué au cours de ce printemps 2025 entre petits coups de fraîcheurs et périodes de grande douceur, voire de chaleur précoce avec des records de chaleur battus en avril et en mai. C'est sur le nord du pays que les températures ont été le plus excédentaires. Les villes du Mans, de Paris et de Lille caracolent en tête avec un excédent proche de +1,5°C. L'excédent de température est beaucoup plus faible au sud, de l'ordre de +0,5°C sur des villes comme Perpignan, Bastia ou Montélimar. Ce contraste nord/ sud de températures est lié à une météo beaucoup plus ensoleillé au nord qu'au sud en ce printemps 2025.
Côté précipitations, on observe un déficit de précipitations à l'échelle nationale sur les 3 mois du printemps avec un déficit moyen de -18% qui masque des précipitations très hétérogènes entre le nord et le sud du pays. Les Hauts-de-France ont connu leur printemps le plus sec depuis 1959 tandis que les régions du sud ont été très arrosées. Le déficit pluviométrique le plus important concerne la ville de Dunkerque avec seulement 32 mm pour une normale de 124 mm, soit un déficit de -75%. Inversement la ville de Marignane dans les Bouches-du-Rhône connaît un excédent pluviométrique de +82% avec 212 mm pour une normale de 119 mm.
Bilan du printemps 2025 © La Chaine Météo
L'ensoleillement a été généreux en ce printemps 2025 avec un excédent d'ensoleillement de +13% à l'échelle nationale. Comme pour les précipitations, c'est une France à l'envers avec un ensoleillement déficitaire au sud avec -12% à Marignane, -11% à Nîmes et -10% à Perpignan. Au nord, le soleil a été à la fête en ce printemps 2025 avec un excédent de +48% pour Reims, +41% à Lille et +35% à Caen.
Les évènements marquants du printemps :
Pluies à répétition au sud-est : une situation hydrologique favorable avant la saison chaude
Episode de vent d'autan durable dans le sud de la France
Alpes : neige record le 17 avril et risque d'avalanches maximal
Orages et inondations : bilan des intempéries du week-end de Pâques
Le 30 avril le plus chaud sur certaines villes du nord
Sécheresse du printemps 2025 dans les Hauts-de-France
Orages de grêle, pluies torrentielles et inondations au sud les 19 et 20 mai