Météo du jeudi 25 décembre : un Noël froid et sec au nord, plus nuageux au sud
Le froid s'installe sur le pays, avec un ressenti glacial à cause de la bise sensible qui accentue la sensation hivernale. De belles éclaircies se dessinent sur une large moitié nord, alors que le ciel est plus nuageux au sud.
Faits marquants du jour
- Risque de verglas après les chutes de neige de la veille
- Ressenti bien froid avec la bise dans le nord du pays
- Soleil généreux au nord, plus nuageux au sud
Une matinée hivernale pour le jour de Noël
La bise souffle dès le début de journée au nord de la France, avec des rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h près des côtes de la Manche, et 50 à 70 km/h dans les terres, apportant un ressenti glacial. Les températures sont légèrement négatives au nord-est, avec -2 à 0°C au petit matin, et un ressenti qui approche les -8°C dans les Hauts-de-France. Un risque de verglas est présent entre Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Bretagne, après le passage des averses de neige de la nuit du réveillon de Noël. Le temps est plus gris et pluvieux en Languedoc-Roussillon, avec des températures plus douces, de 4 à 7°C.
Risque de verglas pour la nuit et matinée du 25 décembre © La Chaine Météo / Météo Consult
Une après-midi ensoleillée au nord, grise au sud
Le soleil gagne du terrain et concerne une large moitié nord du pays. Les températures sont en dessous des normales de saison, avec 0 à 4°C relevés de Lille à Strasbourg. Le ressenti reste hivernal, accentué par la bise qui continue de souffler. La grisaille domine toujours au sud avec des pluies qui tombent sur les Pyrénées-Orientales, et de la neige sur les Pyrénées au-dessus de 1000 m d'altitude. La douceur règne en Provence et Corse avec 15°C au maximum.
Une soirée globalement calme sur le pays
Le ciel reste clair sur la moitié nord avec des températures qui baissent, et repassent dans le négatif en Normandie et sur le Nord-Pas-de-Calais. Les nuages continuent d'encombrer le ciel au sud, avec des pluies qui se renforcent dans le Roussillon, et des températures qui restent douces, 7 à 12°C sur le pourtour méditerranéen.
Tendances des prochains jours : froid et sec
Le soleil sera généreux sur une grande partie du pays vendredi et ce week-end, avec des températures qui seront 2 à 3°C en dessous des normales de saison. Le Roussillon sera à l'écart de ce temps calme, avec de fortes pluies prévues pour la journée de vendredi.