Changement de temps : pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour tout le monde ?
Après plusieurs mois de blocage anticyclonique, la situation météorologique a évolué radicalement depuis ce week-end. Le nord de l'Europe a enfin retrouvé la pluie, tandis que le sud a vu revenir le soleil. Explications.
Fin du blocage anticyclonique sur l’Europe du Nord
Depuis la mi-février, le nord-ouest de l’Europe vit sous l’influence d’un puissant anticyclone installé en mer du Nord. Résultat : un temps exceptionnellement sec, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et dans le nord de la France. À Londres, seulement 24 mm de pluie ont été relevés entre le 1er mars et le 20 mai, soit un déficit de 80 % par rapport aux normales de saison.
Ce blocage vient de céder ce week-end sous l’impulsion du courant atlantique perturbé, alimenté par le jet-stream en provenance de l’est des États-Unis. Ce flux d’ouest actif repousse l’anticyclone et a ouvert la voie à une succession de perturbations qui concernent les Îles Britanniques, le nord de la France, le Benelux, le Danemark et l’Allemagne.
Une bonne nouvelle pour la végétation
Ce retour tant attendu des pluies pour le nord de l'Europe et de la France constitue une véritable bouffée d’oxygène pour la végétation, soumise depuis plusieurs semaines à un stress hydrique sévère. Jardins, forêts, cultures… Les Hauts-de-France bénéficient de ces pluies même si les quantités sont bien insuffisantes. Il faudrait plusieurs semaines de pluie pour atténuer la sécheresse en cours.
Le sud de l’Europe et de la France retrouvent le soleil
À l’opposé, le sud du continent, et notamment l’Espagne, le Portugal et le sud de la France, ont vécu un printemps inhabituellement humide. En cause : les perturbations contournant l’anticyclone nordique par le sud. Résultat, un des printemps les plus arrosés depuis 40 ans dans la péninsule Ibérique, des paysages verdoyants dignes de la campagne anglaise et des barrages bien remplis.
Avec l’évolution en cours, une situation plus classique se dessine : l’anticyclone va reprendre sa place sur le sud de l’Europe, favorisant un temps sec et ensoleillé, tandis que les perturbations retrouveront leur trajectoire habituelle au nord.
Pluies attendues du 26 mai au 1er juin © lachainemeteo
Chacun son tour !
Ce rééquilibrage météo contentera sans doute les habitants du sud, lassés de la pluie. En revanche, ceux du nord devront ressortir parapluies et imperméables. Une nouvelle preuve que, dans les grands régimes atmosphériques, chacun son tour… et que les excès finissent toujours par s’inverser.