Actualités Météo

Risque de neige en plaine : les régions exposées ces prochains jours

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que le froid envahit rapidement notre pays, des chutes de neige vont se produire à des altitudes de plus en plus basses. La neige est tombée au centre-est ce jeudi matin (5 à 15 cm en Bourgogne) puis elle pourrait retomber à nouveau ce week-end. Voici les régions qui semblent les plus exposées.

Alors que le printemps approche, l’hiver semble vouloir reprendre ses droits en France ces prochains jours. Si la situation reste relativement banale pour la saison, sans aucune mesure avec la tempête de neige qui s'était produite au nord de la Loire à la même période en mars 2013, les flocons pourront surprendre après un hiver plutôt pauvre en neige en plaine.

L'air froid progresse vers le sud et la neige s'abaisse vers les plaines

Risque de neige jusqu'à dimanche : les régions exposées © La Chaine Météo

Une baisse notable des températures se produit dès ce milieu de semaine, avec un air froid progressant vers la moitié sud du pays. Les Alpes, notamment les massifs du Sud, pourraient voir des cumuls significatifs de neige, entre 50 et 80 cm vers 1800-2000 m.

Plus au nord, entre la Bourgogne et le Grand Est, la neige a blanchi les plateaux dès 400 m ce jeudi matin, avec de 5 à 10 cm au-dessus de 300 m d'altitude, en particulier sur le Morvan. Un nouveau risque se profile pour ce week-end également sur ces mêmes régions. Notre modèle météo évoque aussi des giboulées de neige possibles sur les collines de basse Normandie, voire de Bretagne.

Si les massifs montagneux seront les plus touchés, les flocons pourront donc voltiger jusqu'en plaine. SI la tenue au sol se limitera à des saupoudrages dès 300 à 400 m en général, la prudence sera de mise sur les routes dès cette nuit, alors que ce retour hivernal contraste avec la douceur récente.

De nouvelles chutes de neige ce week-end ?

L'évolution météo pour le week-end reste à fiabiliser. Mais, dans un contexte froid, un "retour d'est" (désignant une perturbation venant de l'est), pourrait apporter un temps humide avec des chutes de neige jusqu'en plaine sur nos régions du centre-est. Nous surveillons cette possibilité.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus