Actualités Météo

Australie : 80.000 foyers sans électricité alors que le cyclone Alfred se dirige vers la côte

La Chaîne Météo, avec AFP

Par La Chaîne Météo, avec AFP
mis à jour le

Plus de 80.000 foyers australiens étaient privés d'électricité vendredi, au moment où le cyclone tropical Alfred et ses vents destructeurs se rapprochent de la côte orientale densément peuplée du pays.

Ce vendredi après-midi, le cyclone, selon l'appellation du Bureau Météorologique australien, se trouvait à une centaine de kilomètres à l'est de la ville de Brisbane. Ce phénomène, qui est une tempête tropical "sévère", touchera la côte australienne samedi. Il pourrait s'agir de la plus forte tempête dans ce secteur depuis "Nancy" en 1990. La différence d'appellation est liée à une échelle de vent différente entre celle utilisée par la météorologie australienne et l'échelle internationale.

Plus de 4 millions de personnes se trouvent sur la trajectoire du cyclone, sur une bande côtière densément peuplée de 300 kilomètres, à cheval sur la frontière entre l'Etat du Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud. Vendredi matin, 80.000 foyers étaient privés d'électricité à travers les deux Etats alors que des vents déjà dévastateurs ont emporté des arbres qui sont tombés sur des pylônes électriques, ont annoncé les autorités.

10 000 personnes évacuées

Le Premier ministre de l'Etat du Queensland, David Crisafulli, a assuré que la tempête "était déjà forte" et a prévenu que les conditions allaient empirer à mesure que le cyclone s'approchait des terres. Au total, 10.000 habitants de zones de la Nouvelle-Galles du Sud sujette aux inondations ont été évacués en urgence, ont indiqué les responsables de ces opérations. La ville de Lismore, déjà frappée par des inondations record de 14 mètres après des pluies torrentielles en 2022, suscite également l'inquiétude des autorités.

Ces trois derniers jours, de nombreux Australiens des zones menacées se sont préparés, bloquant les entrées de leur maison avec des sacs de sable et mettant de côté des réserves de nourriture et d'eau.

Le cyclone attendu samedi matin, les habitants doivent se préparer "au pire"

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a assuré que la région devait "espérer le meilleur, mais se préparer au pire".

"C'est lorsque la nature fait des ravages que les Australiens sont les meilleurs. Nous sommes unis. Nous faisons attention les uns aux autres. Nous veillons sur nos voisins", a-t-il déclaré devant la presse. Le cyclone Alfred va probablement toucher la côte samedi, a assuré le bureau de météorologie australien, même s'il assure que sa trajectoire est de plus en plus difficile à suivre. Les pluies torrentielles, des vents destructeurs et des vagues violentes vont s'abattre sur la côte à mesure que la tempête approche, a indiqué le bureau.

Plus de 900 écoles de l'État du Queensland et des régions voisines du nord de la Nouvelle-Galles du Sud ont été fermées vendredi, ont indiqué des responsables du ministère de l'Education. Si les cyclones sont fréquents dans les eaux tropicales chaudes qui baignent le flanc nord de l'Australie, il est plus rare qu'ils se forment dans les eaux plus froides plus au sud. Les chercheurs ont à plusieurs reprises mis en garde contre le fait que le changement climatique amplifie le risque de catastrophes naturelles telles que les feux de brousse, les inondations et les cyclones.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus