Espagne : alertes orange, risque d'importantes inondations jusqu'au week-end
Une dépression reste bloquée sur la péninsule ibérique jusqu'en fin de semaine. Sous son influence, plusieurs vagues orageuses vont apporter de très abondants cumuls de pluie en Espagne ainsi qu'au Maroc. Ce mauvais temps remontera partiellement vers la France en fin de semaine.
Ces derniers jours, l'Espagne a été touchée par un nouvel épisode de pluies intenses, notamment dans la Communauté valencienne et en Andalousie, ravivant les craintes après les inondations dévastatrices d'octobre 2024 dans la région de Valence. L'Agence météorologique espagnole (AEMET) a émis des alertes, allant jusqu'au niveau rouge dans certaines zones lundi, en raison de précipitations torrentielles associées à une goutte froide, un phénomène météorologique atypique à cette époque de l'année.
Mercredi, l’Espagne a encore subi des pluies intenses, avec des cumuls de 80 à 100 mm en 12 heures dans les zones les plus touchées comme la Communauté valencienne et l’Andalousie, contribuant à un épisode plus large potentiellement supérieur à 400 mm sur la totalité de l'épisode.
D'abondants cumuls de pluie sont encore redouté en Espagne © La Chaine Météo
Une goutte froide responsable : des intempéries en Andalousie et autour de Murcie
Ce nouvel épisode d’intempéries est lié à une goutte froide qui se bloque sur l’Espagne. Cette goutte froide se maintient plusieurs jours sur place. Dans ce contexte, des orages pluvieux se sont déjà produits ce week-end en Andalousie et dans la région de Murcie : il est tombé 140 mm en quelques heures à Aguilas, ce qui correspond à 10 mois de pluies. On a relevé 91 mm à Gibralrar et 65 mm à Malaga. De nombreuses inondations sont déjà signalées. Malaga, Valence et la côte jusqu’aux îles Canaries ont reçu entre 70 et 150 mm de précipitations lundi, provoquant des crues soudaines, des routes coupées et des dégâts matériels, notamment à Valence. Cet événement fait écho aux inondations dévastatrices d’octobre 2024 dans la région.
Villaricos in Cuevas del Almanzora, Spain this afternoon....????pic.twitter.com/Pe6xztEJ5k
— Volcaholic ???? (@volcaholic1) March 1, 2025
L’est de l’Espagne menacé par des pluies intenses jusqu'à jeudi, avant une reprise ce week-end
Depuis lundi, cette dépression, sans cesse réalimentée en air doux remontant de Méditerranée et des Baléares, provoque des pluies intenses entre la région de Murcie et la Catalogne. Après un court répit vendredi, de nouvelles fortes pluies sont déjà redoutées pour ce week-end. Depuis le début de la semaine, des cumuls locaux dépassant 200 mm ont été relevés dans certaines zones.
Les autorités espagnoles ont maintenu des alertes orange pour Valence, Castellón, Tarragone, Málaga et Cadix, avec une vigilance accrue jusqu’au jeudi 6 mars, période où les prévisions météorologiques restent préoccupantes.
La région de Valence déjà meurtrie plus particulièrement concernée ?
Comme en octobre dernier, la province de Valence semble la plus exposée à ces pluies torrentielles. Des cumuls de 80 à 100 mm supplémentaires sont désormais envisagés par l’ensemble des modèles météo.
Pour contextualiser, les inondations d’octobre 2024 dans la région de Valence avaient vu des cumuls exceptionnels :
- Turís : 618 mm en une journée, avec une estimation possible de 700 mm (données AEMET).
- Chiva : 491 mm, dont 343 mm en 4 heures.
Ces chiffres historiques dépassent largement les cumuls actuels, mais la saturation des sols et les infrastructures fragilisées augmentent les risques même avec des pluies moins intenses.
Et la France ?
Pour l'instant, cette goutte froide se trouve bloquée dans sa remontée par l'anticyclone installé sur le nord de notre pays. Mais à partir de jeudi, cette goutte froide espagnole risque d'être rejointe par un système dépressionnaire atlantique. Cet ensemble aura du mal à traverser la France, freiné par l'anticyclone, mais pourrait stagner sur nos régions méridionales. Dans cette configuration, un épisode d'intempéries semble probable sur nos régions méditerranéennes au cours du week-end.
Risque d'intempéries au sud-est à partir de jeudi prochain © la chaîne météo