Météo semaine : régime océanique tenace, dans la douceur, l'humidité et le vent
Le temps reste durablement perturbé sur la France. Les dépressions atlantiques continuent d’influencer la plus grande partie du pays, apportant leur lot de pluie, de vent et de neige abondante en montagne au-dessus de 1400 mètres.
Vous l'avez compris, l'anticyclone des Açores reste en retrait : les perturbations ont donc le champ libre. Résultat, les passages pluvieux et venteux s’enchaînent avec des accalmies trop courtes pour vraiment parler d’amélioration. Sous l’effet d’un vent de sud-ouest, les températures se maintiennent 2 à 4°C au-dessus des normales, mais le ressenti reste souvent désagréable à cause de l’humidité et du vent.
Indicateur thermique national © La Chaine Météo / Météo Consult
Mercredi : perturbé à l’ouest et au Sud-Est, plus calme ailleurs
Une nouvelle perturbation arrive par l’Atlantique, ramenant des pluies sur les régions de l’ouest. Dans le Sud-Est, le temps se dégrade de nouveau, avec des pluies de la Provence-Alpes-Côte d’Azur aux Cévennes à cause des entrées maritimes. Sur le reste du pays, l’atmosphère est plus calme, souvent brumeuse le matin, puis plus lumineuse l’après-midi avec des éclaircies, surtout au nord du pays.
Jeudi : une situation qui change peu
Peu d’évolution : les pluies se poursuivent sur l’ouest, avec des cumuls parfois conséquents. Sur le pourtour méditerranéen, en Languedoc et en Corse, le temps reste agité. Au nord de la Seine, les éclaircies résistent davantage, notamment près de la frontière belge.
Vendredi : retour des pluies vers le Nord-Est, amélioration au Sud
La perturbation progresse vers le nord et l’est du pays, apportant de la pluie et un vent soutenu. Sur les régions atlantiques, le temps reste instable avec des averses. En revanche, le sud retrouve enfin des éclaircies, avec le retour du soleil près de la Méditerranée, mais aussi vers le piémont pyrénéen et le Pays basque.
Pluies du 2 au 7 février © lachainemeteo