Vague de froid sur l'Europe de l'Est cette semaine
Alors que l'ouest de l'Europe bénéficie d'une hausse des températures à l'image de la France cette semaine, l'est et le centre du continent subissent une vague de froid marquée.

Cette vague de froid survient assez tardivement dans l'hiver, après un 15 février. Néanmoins, cette vague de froid s'annonce sévère;
Une vague de froid qui s'accompagne de fortes chutes de neige
Cette vague de froid a débuté ce week-end et s'accentue ces prochains jours. Elle est précédée de fortes chutes de neige ce lundi entre la Pologne, l'Allemagne, les pays Baltes, la Roumanie, la Bulgarie et l'Ukraine au passage de la perturbation à l'origine de la descente d'air d'origine polaire. La couche pourra atteindre 20 à 40 cm localement, jusqu'en plaine en Bulgarie et en Roumanie.
Les chutes de neige les plus abondantes tomberont cette semaine sur la Turquie, où des blizzards pourraient paralyser le pays, avec plus d'un mètre attendu à 800 m sur les plateaux qui font face à la mer Noire. En effet, l'air glacial survolant la mer se chargera en humidité, provoquant ces chutes de neige.
Neige sur l'est de l'Europe lundi et mardi © lachainemeteo
Aucun dégel pendant une semaine
Après le passage de la perturbation liée à la plongée de la dépression vers la Turquie, un anticyclone se forme sur l'Europe centrale, canalisant de l'air continental venu de Russie. Dans ce contexte, un temps très froid et sec s'installe. En raison des sols enneigés et la présence d'air très froid en altitude, les nuits s'annoncent glaciales. En plaine, des valeurs de températures voisines de - 20°C sont attendues localement après une nuit étoilée (rayonnement nocturne).
?????Avec la descente d'un air d'origine polaire, l'#Europe de l'est et centrale subit une sévère #vaguedefroid ????cette semaine. A #Bucarest, #Sofia, #Berlin, #Vienne ou #Minsk et #Kiev, aucun dégel n'est attendu avant le prochain week-end. On attend jusqu'à -10 à -15°C de minimum. pic.twitter.com/3AYv2EZunz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 16, 2025
Un froid encore loin des records
Avec -12°C à Sofia, le record de -25°C en février 2006 sera loin d'être égalé ! Même situation à Bucarest avec -11°C contre un record de -25°C en janvier 2010. A Kiev on attend -15°C contre -30,2°C pour le record en janvier 1950 ! Néanmoins, cette semaine, les températures se situeront entre 4 et 8°C en dessous des normales de saison, ce qui caractérise bien une vague de froid.
© gmatricon