Baisse des températures : le froid pourrait s'installer jusqu'à mercredi
Alors que cette première quinzaine de février se situe juste dans les moyennes de saison en France, les températures baissent ce week-end sous l'effet du vent d'est. Des températures assez basses vont se maintenir sur un tiers nord-est de notre pays jusqu'en milieu de semaine prochaine avant un grand redoux.
Sous l'influence d'un puissant anticyclone situé sur la Scandinavie, de l'air très froid envahit l'Europe de l'Est et centrale. Il y fera de -10° à -15°C ces prochaines nuits, comme en Pologne, au moins jusqu'à lundi. Cette vague de froid ne touchera pas la France, mais on sentira sa proximité avec la levée d'une bise venant d'Allemagne, et l'établissement d'un ciel clair. Cela favorisera des nuits froides avec de fréquentes gelées. Ces températures resteront assez basses sur un tiers nord-est de notre pays jusqu'à mercredi, puis remonteront nettement par le sud-ouest. Pendant ce temps, le quart sud-ouest reste sous la douceur printanière persistante.
La France sera frôlée par la vague de froid européenne © La Chaine Météo
Des nuits froides avec du gel
Les gelées seront marquées au nord-est samedi matin © La Chaine Météo
Dès ce vendredi matin, la bise venant d'Allemagne dégage le ciel et fait baisser les températures, surtout au nord-est. La nuit la plus froide sera celle de samedi. Il pourra faire -3 à -5°C avec localement jusqu'à -8 à -10°C sur les sols enneigés des reliefs (Vosges, Jura, Ardennes). Au niveau national, les températures seront très contrastées car il fera remarquablement doux au sud-ouest.
Un temps assez froid va persister jusqu'en milieu de semaine prochaine © La Chaine Météo
Un temps sec et assez froid au nord-est jusqu'à mercredi
Températures prévues pour mercredi prochain après-midi © La Chaine Météo
Ce type de temps, sec et bien dégagé, sera propice au maintien des nuits assez froides sur les régions du nord-est, jusqu'en milieu de semaine. L'après-midi, les températures se maintiendront entre 5 et 7°C sur ces régions, ce qui sera de saison. Les régions du sud-ouest resteront en revanche sous la douceur printanière avec 15 à 17°C tous les après-midi au sud de la Garonne. Au total, l'indicateur thermique national, inférieur aux normales ce week-end, rejoindrait la moyenne mardi ou mercredi, pour repasser au-dessus en seconde moitié de semaine avec la généralisation de la douceur et le recul du froid continental.
La rigueur des gelées nocturnes dépendra du ciel clair : si un voile nuageux devait s'avancer par l'ouest, cela freinerait un peu l'effet de "rayonnement". Quant aux après-midi, le bon ensoleillement devrait favoriser la remontée du thermomètre, mais la présence éventuelle de nuages bas et brumeux pourrait maintenir un froid de basses couches localement plus durable.