Actualités Météo

Météo montagne : redoux et pluie jusqu'à 1800 m, une semaine compliquée pour les stations de ski

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors que les conditions d'enneigement étaient satisfaisantes pour les vacances de Noël dans la plupart de nos stations de montagne, la situation devient problématique pour les stations de sports d'hiver à basse et moyenne altitude en ce début de vacances de février. Un important redoux concerne nos montagnes cette semaine avec de la pluie qui s'invite jusqu'à 1800 m, accélérant la fonte de la neige.

Peu de neige sur le massif du Jura © La Chaine Météo

Alors que les abondantes chutes de neige sur le sud et l'est du Massif central ont fait la une de l'actualité le week-end dernier, un flux de sud-ouest apporte un gros redoux en montagne cette semaine avec des températures bien au-dessus des normales de saison et un isotherme 0°C remontant à près de 2000 mètres. En dessous de 1800 m, la neige subit l'effet combinée de la pluie et du redoux et se transforme en soupe. Certaines stations de basse et moyenne altitude se voient contraintes de fermer une partie de leurs pistes qui deviennent difficilement skiables. Ce redoux intervient alors que les vacances d'hiver viennent de débuter. L’enneigement artificiel, qui pourrait être une solution de secours, est, lui aussi, mis en difficulté. Avec des températures nocturnes souvent positives, la production de neige de culture devient impossible.

Redoux en montagne cette semaine © La Chaine Météo

Vosges et Jura : une situation météo très compliquée

Les stations de ski des Vosges et du Jura font grise mine en ce début des vacances scolaires d'hiver. Les températures trop douces et les précipitations qui se produisent sous forme de pluie mettent à mal le manteau neigeux qui était déjà déficitaire pour cette période de l'année. Avec un isotherme 0°C situé vers 1700-1800 m d'altitude sur ces massifs, les précipitations qui se produisent se font sous forme de pluie jusque sur les crêtes. La neige naturelle n'est quasiment plus présente sous 1200 m et la neige encore présente au-dessus de cette altitude est très humidifiée par les pluies et le redoux. La seule note positive est le refroidissement qui va s'opérer en fin de semaine et pour le week-end avec un isotherme 0°C qui devrait s'abaisser vers 800 m sur les Vosges et 1000 à 1200 m sur le Jura. En fin de journée de jeudi, quelques chutes de neige pourront se produire sur le massif du Jura dès 1000 à 1100 m avec quelques centimètres au sol avant le retour d'un temps sec et froid pour vendredi et le week-end.

Massif central : net redoux après les chutes de neige du week-end

Cette semaine est marquée par un net redoux en montagne avec une fonte de la neige assez rapide sur le Massif central après les fortes chutes de neige du week-end. Avec un isotherme à 1900 m ce mardi, les précipitations se produisent sous forme de pluie. De nouvelles pluies se produiront jeudi avant le retour d'un temps plus sec en fin de semaine. Les températures baisseront un peu vendredi avant un nouveau redoux pour le week-end.

Pyrénées : quelques chutes de neige mercredi au-dessus de 1500 m avant un gros redoux en fin de semaine

Après un temps sec et doux ce mardi avec un isotherme 0°C à 2200 m d'altitude, le temps se dégrade mercredi avec une baisse temporaire des températures en altitude. Des chutes de neige faibles à modérées sont attendues au-dessus de 1500 m avec 5 à 10 cm au sol vers 2000 m. Le temps reviendra sec à partir de vendredi et pour le week-end avec des températures souvent négatives le matin, mais radoucies l'après-midi.

Alpes : enneigement très contrasté selon l'altitude

Dans les Alpes, l'enneigement est déficitaire à basse et moyenne altitude, mais très satisfaisant au-dessus de 1800 m. En ce début de semaine, un important redoux s'observe dans les Alpes du Nord avec une limite pluie-neige remontant à 1800 m. Dans les Alpes du Sud, les chutes de neige peuvent s'observer dès 160-1700 m. Après une accalmie mercredi, de nouvelles précipitations sont attendues jeudi avec une limite pluie-neige qui devrait s'abaisser vers 1500 m. Ces dernières seront faibles à modérées, ne laissant que quelques centimètres au sol au-dessus de 1600 m. Un temps plus froid et sec reviendra pour le week-end, en marge d'une vague de froid en Europe de l'Est.

Hauteurs de neige attendues de mercredi à vendredi © La Chaine Météo

Si les redoux en plein hiver ne sont pas inédits, leur fréquence et leur intensité augmentent avec le changement climatique. Les épisodes de pluie en montagne deviennent plus récurrents, réduisant la durée de l’enneigement et fragilisant le modèle économique des stations de ski, notamment celles situées en dessous de 1 800 mètres.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus