Actualités Météo

Première quinzaine de janvier 2025 : fortes pluies, crues, neige en plaine, vent fort et températures très fluctuantes

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo ont beaucoup varié au cours de cette première semaine de janvier avec des pluies copieuses à l'origine de crues et d'inondations, un fort coup de vent au passage de la dépression Floriane, de la neige en plaine sur les Hauts-de-France et des températures variant du grand froid à la grande douceur.

Cumula de pluie du 1er au 15 janvier © La Chaine Météo

Au cours de cette première quinzaine du mois de janvier, la moyenne des températures à l'échelle nationale est exactement conforme à la normale 1991-2020. Cela masque de grandes variations de températures entre des périodes de froid et des périodes de douceur, plus durables sur les deux tiers sud du pays que sur un tiers nord de la France, plus fréquemment dans l'air froid venu d'Europe du Nord.

Bilan climatique de la première quinzaine de janvier 2025 © La Chaine Météo

Cette première quinzaine de janvier a été copieusement arrosée avec un excédent pluviométrique de l'ordre de +50% en moyenne sur la France. Les pluies les plus copieuses ont touché l'ouest et le nord-ouest du pays ainsi que la partie ouest du Massif central et les reliefs de l'est. Sur des villes comme Paris, Le Mans ou Angers, il est tombé l'équivalent d'un mois de précipitations en une dizaine de jours. La carte de pluviométrie montre aussi que les régions méditerranéennes sont passées à l'écart du plus gros des précipitations.

Villes les + et les - arrosées © La Chaine Météo

Les villes les plus arrosées au cours de cette première quinzaine de janvier ont été Brest avec 124 mm pour une normale de 71 mm, Caen avec 89 mm soit près de 3 fois plus de pluie que la normale de 32 mm et Nantes avec 88 mm qui correspond au double de la pluviométrie habituelle. Les villes les moins arrosées sont celles du littoral méditerranéen avec 1 mm à Bastia pour une normale de 34 mm, Marignane avec 3 mm (normale 24 mm) et Perpignan avec 4 mm (normale 30 mm).

Villes les + et les - ensoleillées © La Chaine Météo

Les villes méditerranéennes sont logiquement les plus ensoleillées, à l'écart du flux perturbé océanique qui a donné nuages et pluies sur les 3/4 nord du pays. Ailleurs, on observe souvent un ensoleillement proche des normales de saison. Agen est la ville la moins ensoleillée avec 28 heures de soleil pour une normale de 38 heures.

Le jour de l'An est marqué par un temps calme et anticyclonique sur les deux tiers sud du pays avec de fortes amplitudes de températures sur de nombreuses régions. Le froid est vif le matin alors qu'une relative douceur revient l'après-midi avec le soleil.

Températures très contrastées le 1er janvier © La Chaine Météo

Le temps se dégrade dès la soirée du 1er par le nord-ouest et les perturbations vont s'enchainer pendant quelques jours apportant des précipitations abondantes à l'origine de crues et de quelques débordements de cours d'eau.

Crue de la Touques à Pont-Lévêque (14) © La Chaine Météo

Le 6 janvier un fort coup de vent concerne la France avec des violentes rafales de vent de la Manche au nord-est. Un record de vent est battu à Chalons-en-Champagne avec 116 km/h

Vent fort dans le nord-est au passage de Floriane © La Chaine Météo

Entre le 9 et le 10 janvier, une perturbation océanique active se heurte à de l'air froid sur l'extrême nord de la France et donne un épisode de neige sur le Nord-Pas-de-Calais avec jusqu'à 7 à 10 cm sur les collines de l'Artois et du Boulonnais. La neige tient quelques jours avec de fortes gelées nocturnes sur les sols enneigés.

Neige à Estevelles dans le Pas-de-Calais © La Chaine Météo

Le 10 janvier au matin, l'écart de températures atteint 30°C entre le grand froid du Pas-de-Calais (-10°C à Bourthes) et la grande douceur corse (19°C à Bastia).

Grand écart de températures le 10 janvier © La Chaine Météo

Du 12 au 15 janvier, les conditions anticycloniques sont de retour sur la France avec un temps beaucoup plus calme mais avec de fréquentes grisailles dans les plaines et vallées et un grand soleil en montagne et dans le sud-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus