Météo de votre samedi : les nuages reprennent l'avantage dans un air froid au nord
La grisaille et les brouillards reprennent l'avantage après une amélioration parfois belle ce vendredi. L'ambiance sera à nouveau bien grise et froide sur de nombreuses régions ce samedi.
Faits marquants :
- nombreux brouillards parfois givrants notamment sur les régions centrales et le bassin parisien : anticipez vos déplacements
- gelées nombreuses sur les régions de l'est, à l'image de ces derniers jours
- le soleil se maintient sur nos montagnes et sur un large quart sud-est
Matin
Zones exposées au brouillard pour ce samedi matin © la Chaine Météo
Il fait froid dans l'est jusqu'en PACA après une nuit claire. Les gelées sont nombreuses et parfois marquées (0 à -5°C, localement -8°C et jusqu'à -15°C dans certains endroits froids de montagne : les trous à froid.
Des Hauts-de-France à l'Ile-de-France et à la région Centre, ces brouillards sont épais et parfois givrants : cela peut offrir de beaux paysages de givre mais soyez prudents sur les petites routes qui peuvent légèrement glisser.
Dans l'ouest, les brouillards sont présents sous une épaisse grisaille, mais il y fait plus doux, sans risque de givre.
Les températures minimales varient de -3° à 7°C en plaine, d'est en ouest.
Après-midi
La grisaille ne se lève pas sur les deux tiers nord-ouest du pays, de la Gironde à la Belgique. Sous cette grisaille brumeuse, les températures plafonnent et restent basses (3 à 5°C) surtout sur le Centre, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Le ciel s'ennuage aussi jusqu'au Grand Est.
Au sud, de la Gironde au Jura, il fait beau avec du plein soleil et un ciel d'azur en montagne et au sud-est. Par conséquent, les températures y sont nettement plus douces : il fait particulièrement bon sur les pistes de ski et sur la Côte d'Azur.
Les températures maximales plafonnent entre 2 et 9°C sur la moitié nord, et grimpent de 7 à 18°C sur la moitié sud, la ville la plus douce étant Nice.
Soirée
Le temps reste froid et brumeux sur les régions centrales. Nuit grise mais restant plus douce dans l'ouest. Ailleurs, vers l'est et le sud-est, avec le ciel clair, la baisse des températures reprend dès le coucher du soleil.
Tendance ultérieure
Pour dimanche, la grisaille s'épaissit et se répand sur toute la moitié nord et est avec parfois quelques bruines verglaçantes le matin au nord de la Seine. En revanche, le temps reste clair sur la moitié sud, avec du gel nocturne et une ambiance favorable l'après-midi. Ce type de temps se maintiendra en début de semaine avant un changement de temps attendu pour le 1er janvier.