Actualités Météo

Bilan météo de novembre : le mois le plus déficitaire en pluie de l'année 2024

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après deux mois de septembre et octobre très arrosés, ce mois de novembre 2024 tranche avec les mois précédents puisqu'on a retrouvé des conditions météo beaucoup moins perturbées avec une première quinzaine du mois anticyclonique. Si la douceur a dominé une bonne partie du mois, on retiendra des conditions temporairement hivernales le 21 novembre sur le nord de la France avec un épisode de neige remarquable de la Normandie au Bassin parisien.

Avec un excédent de +1,1°C par rapport à la normale 1991-2020, ce mois de novembre est le 3ème mois de novembre consécutif supérieur à la normale. Il est aussi doux que le mois de novembre 2023, mais moins doux que novembre 2022 où l'excédent de température avait atteint +2°C.

Evolution de l'indicateur thermique national en novembre 2024 © La Chaine Météo

Au cours de ce mois de novembre 2024, l'excédent de températures a été particulièrement marqué dans le sud-ouest (+2,9°C à Biarritz, +2,3°C à Toulouse et Cognac) alors que les températures ont été proches de la normale au nord (+0,1°C à Orléans et Nancy, +0,2°C à Paris).

Bilan climatique de Novembre 2024 © La Chaine Météo

Avec un déficit pluviométrique de l'ordre de 40%, ce mois de novembre est le mois le plus déficitaire en pluie de l'année 2024. Il faut remonter au mois de novembre 2020 pour retrouver un mois aussi peu pluvieux.

Ce mois de novembre 2024 a été particulièrement sec dans le sud-est avec seulement 13 mm de pluie à Nice et Marignane, soit un déficit respectif de -91% et -82%.

L'ensoleillement a été normal à l'échelle nationale, mais on observe un contraste important d'ensoleillement entre le nord de la France peu ensoleillé (33 heures de soleil à Orléans) et le sud généreusement ensoleillé (182 heures à Nice). Le début du mois de novembre a été très gris au nord avec des nuages bas tenaces sous l'anticyclone. On a dénombré 12 jours consécutifs sans soleil à Angers et 10 jours à Rennes.

L'hiver surprend le 21 novembre avec jusqu'à 20 cm de neige sur les plateaux franciliens

En lien avec le passage de la tempête Caetano sur l'ouest et le sud de la France, de l'air froid et humide circule de la Normandie et du Bassin parisien à la Franche-Comté. Il tombe 8 cm à Rouen, 16 cm à Roissy et plus de 20 cm sur certains plateaux du Vexin et de Normandie. A Paris-Montsouris, avec 4 cm observés, il faut remonter à 1967 pour retrouver cette hauteur de neige au sol. En soirée du 21 novembre, d'importantes chutes de neige touchent les régions de Montbéliard et Belfort en Franche-Comté avec 20 à 25 cm et d'importantes difficultés de circulation.

La tempête Caetano déferle le 21 novembre à l'ouest et au sud

Dès le début de matinée, l'arrivée du minimum dépressionnaire sur la pointe bretonne a provoqué des vents tempétueux du Finistère à la Gironde, avec des pointes atteignant 147 km/h à la pointe du Raz (29). Le maximum d'intensité est relevé à la mi-journée au moment de la bascule des vents de sud-ouest au secteur ouest, sur le littoral, mais aussi dans les terres. Les vents violents se sont dirigés vers le massif central puis les Alpes du Nord. Les rafales ont atteint 110 à 140 km/h avec des records mensuels.

On a relevé par exemple 121 km/h à Nantes, 127 km/h à Saint-Nazaire (44), 156 km/h à Belle-Ile, 139 km/h à Vernines (63), 136 km/h à Super Besse (63), 121 km/h à Clermont-Ferrand (63), 120 km/h à Roanne (42). Dans les Alpes, les vents étaient très violents en haute montagne (170 km/h au col du Galibier), et ont atteint aussi 131 km/h à Aix-les-Bains.

Des records de vent au passage de la tempête Bert le 25 novembre dans le centre-est

A l'avant d'une dépression nommée Bert par les anglais, un fort courant de sud se met en place sur la France les 24 et 25 novembre apportant une douceur remarquable pour cette époque de l'année ainsi que des vents tempétueux dans le centre-est. Les rafales de vent atteignent 101 km/h à Clermont-Ferrand, 109 km/h à Mâcon, 114 km/h à Bourgoin-Jallieu, 25 km/h à Lyon (record) et 143 km/h à Saint-Chamond (record).

Un puissant foehn concerne aussi les Pyrénées et fait s'envoler la température sur le Béarn avec jusqu'à 28,1°C observés à Navarrenx dans les Pyrénées-Atlantiques.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus