Le premier gros coup de neige en montagne aura lieu à partir de dimanche
Si certaines stations de ski de haute altitude ont pu ouvrir ce week-end, avec de belles conditions météo, la neige manque cruellement en moyenne montagne. Mais cette situation s'apprête à changer avec plusieurs jours de neige fraîche sur tous nos massifs à partir de dimanche et toute la semaine prochaine.
La configuration météo va radicalement changer en France et sur toute l'Europe la semaine prochaine, avec une puissante coulée d'air polaire plongeant de Scandinavie vers la Méditerranée.
Cette situation n'aura rien à voir avec celle que nous avons connue le 21 novembre dernier, où des chutes de neige s'étaient produites en plaine au passage d'une dépression. Cette fois-ci, une coulée d'air froid entrainera un froid assez durable. Venant du nord, cet air maritime chargé d'humidité sera propice aux giboulées en plaine (on ne parlera donc pas "d'épisode de neige en plaine"), mais nos reliefs essuieront un généreux plâtrage de poudreuse. Ce sera le premier manteau neigeux de la saison.
L'air froid descendra directement de Scandinavie jusqu'en Méditerranée © La Chaine Météo
Le premier gros coup de neige de la saison sur nos montagnes
Jusqu'à présent, la neige est restée déficitaire sur nos massifs malgré deux coups de neige précoces en septembre et octobre. Les grands redoux et le régime sec ont ensuite fait disparaître cette neige jusque vers 2600 m d'altitude. Seule la haute montagne a conservé, sur les Alpes, un enneigement assez important mais instable.
L'année dernière, un premier coup de neige assez abondant s'était produit sur nos reliefs de l'est jusqu'à basse altitude, avec un enneigement notable sur les Vosges par exemple. Puis, les redoux avaient lessivé cette neige avant les vacances de Noël.
La situation à venir semble très propice à un enneigement abondant sur tous nos reliefs à partir de dimanche, lorsque le vent tournera plein nord. Après le passage pluvieux du samedi, un temps froid et instable s'établira sur la France. Un temps à giboulées se mettra en place pendant quelques jours. L'altitude de la neige pourra s'abaisser dès les premiers coteaux vers 400 m d'altitude dans l'est. Il n'est pas exclu que certaines chutes de neige puissent aussi saupoudrer les plateaux et collines, mais il faudra quand même atteindre 700 à 800 m pour trouver possiblement une couche de neige durable au sol.
Tous les massifs seront concernés
Zones où la neige pourra tenir au sol d'ici dimanche et lundi prochains © La Chaine Météo
Dans cette descente d'air froid et instable, nos reliefs de l'est seront les plus exposés à la succession de giboulées de neige soutenues. Les conditions de circulation pourront d'ailleurs devenir compliquées à basse altitude pour accéder aux villages et stations de moyenne montagne. Le vent pourra former des congères et corniches. En altitude, le manteau neigeux non stabilisé actuellement pourra être propice au risque d'avalanche (plaques à vent et neige froide).
Vers 1200 m d'altitude, il pourrait tomber 30 à 40 cm de dimanche à mercredi des Vosges au Jura et aux Monts d'Auvergne. Sur les Alpes, la neige pourra blanchir jusque dans les grandes vallées. A 1800 m d'altitude, il pourra tomber 1 m de neige, et 1,50 m à 2000 m. Les altitudes seront à peu près similaires pour les Pyrénées, qui feront face à ce flux de nord.
Cet épisode pourrait persister toute la semaine prochaine avec une lente atténuation du froid et des giboulées en fin de semaine. Un redoux se mettrait en place autour du 15 décembre. L'importance de ce redoux reste encore à préciser pour l'instant. Mais pour nos reliefs de haute altitude, le cumul sera suffisant pour permettre de capitaliser jusqu'aux vacances de Noël. Sous 1500 m, ce n'est pas encore garanti.