Neige en plaine : quels risques avec le refroidissement prévu en fin de semaine ?
Un changement de temps se profile en vue de la fin de semaine sur le pays. Un flux de nord polaire maritime va faire baisser les températures avec le retour de la neige en abondance en montagne. Dans cette configuration, la limite pluie-neige pourrait temporairement s'abaisser jusqu'en plaine par la suite.
Le froid et la neige se font actuellement attendre en montagne. Et pour cause, les vacances de Noël débutent le vendredi 20 décembre au soir, avec beaucoup d'entre vous qui rejoindront les stations de montagne. Bonne nouvelle, un bon coup d'or blanc est attendu sur l'ensemble des massifs en fin de semaine, à des altitudes de plus en plus basses. Ainsi, les flocons de neige pourraient s'inviter jusqu'à très basse altitude, voire en plaine en début de semaine prochaine.
Instauration d'un régime de dorsale atlantique
La configuration synoptique (à grande échelle) va rapidement changer en fin de semaine. Un puissant anticyclone (>1050 hPa) va gonfler sur l'atlantique et pousser en direction de l'Islande et du Groenland. Ce régime de temps en météo est appelé techniquement le "régime AR" pour "Atlantic Ridge" en anglais signifiant « dorsale atlantique ». Ce régime de temps est propice à un flux polaire maritime, donc froid et humide sur nos contrées.
Flux polaire © LCM
Dans ce contexte, les températures vont rapidement baisser, avec un déficit de -3 à -4°C à l'échelle nationale d'ici au début de semaine prochaine. Les dépressions vont circuler sur l'Europe de l'Est, générant de l'humidité et donc des précipitations assez abondantes sur l'ensemble des reliefs de l'est. Par la suite, le flux serait orienté au secteur nord-est, donc toujours froid, mais moins humide, car les vents ne passeraient plus au-dessus des mers. C'est à ce moment-là que la limite pluie-neige pourrait s'abaisser jusqu'en plaine, avec une masse d'air encore plus froide.
Risque de giboulées en plaine dans le nord-est
C'est ainsi lorsque le flux passera au secteur nord-est que le risque de neige en plaine augmentera, soit dimanche ou lundi. Les précipitations resteront assez faibles à priori, et cette neige tombera sous forme d'averses ou de giboulées. Avec des températures légèrement positives en cours de journée, cette neige fondera facilement, mais pourrait tenir dès les premières hauteurs comme sur les plateaux lorrains (à 300-400 m).
Risque de neige en plaine © LCM
Difficile encore de donner une fourchette de probabilité par région à cette échéance, mais le risque de voir les flocons tomber n'est pas négligeable dans le nord-est. Notamment entre les Ardennes, la Lorraine, la Franche-Comté et l'Alsace.
Par la suite, cette situation froide devrait durer quelques jours avant le retour de conditions un peu plus douces attendues après la mi-décembre. La Chaîne Météo suit avec attention l'évolution de la prévision à plus long terme, en vue des fêtes de fin d'année.