Actualités Météo

Inondations catastrophiques en Espagne : comment expliquer de tels cumuls ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L’est de l’Espagne est touché par des orages violents et des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations sans précédent dans la région de Valence. Le bilan humain ne cesse de s’alourdir et les opérations de sauvetage se poursuivent en lien avec l’armée, alors que les autorités appellent les populations à rester chez elles.

Plusieurs alertes de niveau rouge avaient été lancées mardi par l’organisme météorologique national espagnol Aemet. De fortes pluies associées à de violents orages étaient attendues, notamment dans la région de Valence.

Une goutte froide à l'origine de la catastrophe

Alors qu'un temps calme et sec est revenu sur le nord de l’Europe cette semaine, des intempéries sévissent en Espagne. Une goutte froide est ainsi venue s’isoler sur la péninsule ibérique et s'est retrouvée bloquée entre une zone de hautes pressions s'étendant des Açores aux Iles britanniques, et une autre sur l'Afrique du Nord. Cette configuration a maintenu cette goutte froide en place, ce qui a provoqué depuis dimanche des orages violents et de fortes pluies sur les régions de l’Andalousie à la Costa Brava. Mardi 29 octobre au soir, c’est surtout la région de Valence qui a été frappée. Après de fortes pluies en journée, de violents orages ont éclaté en soirée, dont un orage très virulent et stationnaire que l'on appelle orage en V.

Orages en V et près de 500 mm en huit heures à Chiva

©

C’est entre 16h et 20h que l’orage s’est très nettement renforcé ce mardi 29 octobre. Stationnaire au-dessus de la région de Valence, il a entraîné des pluies diluviennes pendant plusieurs heures.

Un orage en V est une structure convective caractérisée par une formation nuageuse en forme de V, souvent visible sur les images satellites en infrarouge. Cette configuration se forme dans un environnement à forte humidité et avec un courant-jet présent en altitude, qui favorise l'intensification de l'orage.

L'orage en V reste stationnaire grâce à un processus de rétro-alimentation : les précipitations intenses refroidissent l’air à la surface, créant une zone de courant descendant. Ce courant frais est évacué vers l'arrière de la cellule orageuse, tandis que l’air chaud et humide est aspiré à l'avant. Ce flux constant de chaleur et d’humidité réalimente l’orage, le rendant durable et intensément pluvieux, avec un risque accru d'inondations localisées. A Chiva (province de Valence), il est ainsi tombé 343 mm en seulement quetre heures et le cumul total s’élevait à 491 mm mercredi matin, soit environ neuf mois de pluie sur Paris.

L'orage a concerné un large bassin versant à l'ouest de la ville de Valence, faisant très rapidement réagir les cours d'eau en aval, qui sont venus se déverser dans les quartiers de la ville. Si ces pluies restent exceptionnelles, elles ne sont pas records : la météo espagnole rappelle avoir enregistré plus de 800 mm le 3 novembre 1987.

©

Une montée des eaux soudaine et des routes transformées en torrents

Les trombes d'eau ont provoqué des crues éclairs, non seulement dans la région de Valence, mais aussi à Letur, avec des cumuls atteignant les 200 mm en amont du bassin de l'Arroyo de Letur.

A Chiva, l'intensité des précipitations a généré des torrents dévastateurs qui ont tout emporté sur leur passage, quelques minutes avant que l'électricité ne soit totalement coupée.

En plus des inondations et des coulées de boue, des tornades ont été reportées comme ici à Valence.

De nouveaux orages et de nouvelles pluies cette semaine

Les Espagnols n'en ont pas fini avec les intempéries.

La goutte froide va continuer d'affecter la péninsule ibérique cette fin de semaine. Il faudra surtout attendre samedi soir pour voir une réelle accalmie et le retour de l'anticyclone dimanche. Les cumuls les plus significatifs sont attendus dans le sud, en Andalousie avec plus de 100 mm. La bonne nouvelle est que la région de Valence sera relativement épargnée cette fois-ci, ce qui permettra la décrue et aux secouristes de travailler.

Cumuls attendus en Espagne © La Chaine Météo

Cet orage aura laissé derrière lui des paysages de désolation générés par des quantités de pluie exceptionnelles. Mercredi en fin de journée, le bilan provisoire se montait à plus de 90 victimes. Ce sont les inondations les plus dramatiques que l'Espagne ait connues depuis trente ans.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus