Incendies au Portugal : les émissions de carbone pour le mois de septembre les plus élevées depuis 22 ans
Selon le Service Copernicus pour la surveillance de l’Atmosphere (CAMS), les incendies de forêt au Portugal ont déjà produit, et de loin, le plus haut niveau d'émissions de carbone pour le mois de septembre au cours des 22 années couvertes par le système mondial d'assimilation des incendies (GFAS) du CAMS. Les fumées devraient atteindre l'Espagne et la France au cours du week-end.
Plusieurs incendies de forêt ont touché le nord du Portugal depuis le 14 septembre, entraînant les émissions totales estimées les plus élevées pour le mois de septembre - y compris le carbone et les polluants nocifs tels que les PM10 et les PM2,5 - au cours des 22 années de l'ensemble de données du système mondial d'assimilation des incendies (GFAS) de la CAMS.
Les émissions totales de carbone estimées, utilisées comme indicateur de la puissance des incendies, s'élèvent à 1,9 mégatonne de carbone jusqu'au 18 septembre. En 2003, le Portugal avait enregistré le précédent total le plus élevé pour un mois de septembre, soit environ 1 mégatonne de carbone. Les prévisions mondiales et régionales de qualité de l'air du CAMS montrent que les panaches de fumée provenant de ces incendies se sont déplacés vers l'Atlantique. Ils devraient être repris dans la circulation atmosphérique dans le nord de la péninsule ibérique, à travers le golfe de Gascogne, vers l'ouest de la France dans les jours à venir. Les pluies prévues pour la fin de la semaine pourraient contribuer à éteindre ou à réduire le nombre d'incendies.
Selon #Copernicus, le niveau d'émissions de carbone pour septembre dû aux #incendies au #Portugal est le + élevé depuis 22 ans, début des relevés par le Copernicus Atmosphere Monitoring Service. Les fumées devraient atteindre l'Espagne et la France au cours du week-end. pic.twitter.com/oTp2RL5e5V
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 19, 2024
Une dégradation significative de la qualité de l'air dans le nord du Portugal est attendue pour les prochains jours en raison de ces incendies. Les concentrations prévues de particules fines (PM2.5) dans cette région pourraient rester relativement élevées au moins jusqu'au 25 septembre. Les PM2,5 sont des particules dont le diamètre est inférieur ou égal à 2,5 microns, ce qui rend leurs implications potentielles pour la santé publique plus importantes, car elles peuvent pénétrer profondément dans le système respiratoire et potentiellement dans la circulation sanguine. Outre les incidences sur la qualité de l'air, on peut s'attendre à un ciel brumeux dans certaines régions.