Actualités Météo

Météo du vendredi 2 août : fortes chaleurs en recul et moins d'orages

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le risque orageux persiste au nord-est et sur les Pyrénées mais de façon moins généralisée que ces derniers jours. Les fortes chaleurs s'atténuent enfin sauf sur un petit quart sud-est.

Faits marquants du jour

- Chaleur encore assez forte mais en légère atténuation générale sauf sur le pourtour méditerranéen.

- Orages locaux ponctuellement forts éclatant essentiellement sur le quart nord-est en journée ainsi que sur les Pyrénées.

- beau temps avec une chaleur plus raisonnable sur une large moitié ouest du pays.

Risque orageux pour ce vendredi © La chaine Météo

Matin

Le temps est assez nuageux du sud-ouest au centre-est avec des ondées orageuses au sud de la Garonne d'une part et en Bourgogne et Franche-Comté d'autre part. Sur les deux tiers nord-ouest, il fait beau et un peu moins chaud (on respirera mieux), tandis que le quart sud-est conserve un temps ensoleillé et très chaud dès le matin. Le vent aura faibli par rapport à la veille autour de la Méditerranée.

Après-midi

Des nuages bourgeonnent sur un large tiers nord-est et des averses orageuses, parfois fortes, se déclenchent une nouvelle fois, de la Belgique à la Bourgogne et Franche-Comté. Ponctuellement, des orages éclateront aussi sur le Massif Central, les Cévennes, et les Alpes frontalières, ainsi que sur les Pyrénées. Les régions de l'ouest connaissent une belle journée avec une chaleur raisonnable. Le quart sud-est conserve des températures encore proches de 35°C.

Soirée

Le temps est orageux sur le Grand Est, les Cévennes, les Pyrénées et localement sur les Alpes. La Corse et la Côte d'Azur restent au sec et au chaud. Partout ailleurs dans le nord-ouest, le temps est calme et plus respirable.

Tendance : ce qu'il faut retenir des prochains jours

Pour ce week-end, c'est un temps plus calme et de saison qui est attendu, globalement agréable pour les vacanciers, malgré un samedi gris et humide en bord de Manche. La semaine prochaine s'annonce estivale, assez chaude lundi et mardi avant de nouveaux orages dispersés attendus mercredi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus