Actualités Météo

Fortes chaleurs et canicule : vers une fin progressive d'ici vendredi

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce mardi a été la journée la plus torride depuis le début de l'année, et le 30 juillet le plus chaud jamais enregistré. Après une nuit suffocante, les températures amorcent une baisse sur les régions les plus à l'ouest ce mercredi. Cette baisse des températures va gagner une grande partie du pays jeudi, puis les températures se rapprocheront des niveaux de saison pour le week-end.

Une nuit de mardi à mercredi qui a été étouffante

Ce mardi a été le 30 juillet le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1930 avec un indicateur thermique national de 27,2°C, mais bien loin des journées les plus chaudes connues sur notre pays (29,2°C le 25 juillet 2019). La nuit de mardi à mercredi a également été difficile à supporter avec des températures qui ne sont pas descendues sous les 20°C sur 80% du territoire, ce que l'on appelle une "tropicale". Sur le littoral méditerranéen, certaines villes n'ont pas vu la température descendre sous les 25°C, voire plus, comme à Nice où les minimales sont restées bloquées à 27°C. L'atmosphère était particulièrement étouffante dans les grandes agglomérations en raison de l'îlot de chaleur urbain.

La nuit a été étouffante dans de nombreuse villes © La Chaîne Météo

Ce mercredi après-midi : les très fortes chaleurs régressent légèrement à l'ouest

Avec l'établissement du vent d'ouest sur les régions proches de l'Atlantique, les températures amorcent une baisse appréciable avec des températures de 25 à 28°C sur le littoral et de 29 à 32°C dans les terres du pays nantais au Bordelais. L'alerte régresse au niveau jaune pour la Gironde et les Landes puisque les seuils de canicule ne sont plus atteints. Sur une large moitié sud, les très fortes chaleurs se maintiennent avec des températures souvent comprises entre 34 et 38°C dans les terres, surtout au centre est. Au nord, le pic de très fortes chaleurs est passé avec des températures qui perdent 1 à 3°C en moyenne, bien que l'ambiance reste lourde en raison du manque d'air, du soleil et du fort taux d'humidité.

Températures ressenties prévues ce mercredi après-midi © La chaine Météo

Jeudi et vendredi : la baisse des températures gagne lentement les 3/4 du pays

Cette nuit de mercredi à jeudi s'annonce encore tropicale sur les plaines du sud-ouest, le Bassin parisien, les plaines et vallées du centre-est et du sud-est. Ailleurs, les températures seront plus supportables avec des valeurs entre 15 et 19°C. Cette nuit tropicale sera la dernière à l'échelle nationale, permettant à la canicule de régresser progressivement en cours de journée de ce jeudi.

La nuit de mercredi à jeudi s'annonce à nouveau tropicale © La Chaine Météo

Pour cette journée de jeudi, de l'air moins chaud en provenance de la Manche repousse progressivement l'air le plus chaud vers le sud-est. Les orages feront baisser les températures du nord-est au centre-est et l'alerte canicule ne concernera plus que les régions du centre-est et du sud-est.

Vers la fin des fortes chaleurs : combien allons nous perdre d'ici vendredi ? © La Chaine Météo

Vendredi, seul l'extrême sud-est et la Corse conserveront des températures très élevées entre 32 et 37°C. A l'écehelle nationale, ce vendredi signera la fin de cette canicule, qui aura duré 3 jours et 3 nuits consécutifs, critère nécessaire pour déterminer une canicule au sens météorologique du terme.

Pour la météo de votre week-end, les températures retrouveront des valeurs de saison sur les 3/4 du pays. Seul le sud-est conservera des températures au-dessus des normales saisonnières.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus