Actualités Météo

Canicule : voici pourquoi la chaleur s'accentue encore au sud-est en cette fin de semaine

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Si les fortes chaleurs régressent à l'échelle de l'hexagone, la canicule persiste sur le quart sud-est jusqu'à samedi, n'épargnant pas les plages, avec des nuits particulièrement chaudes. Le vent et le soleil de plomb sont un véritable cocktail propice aux incendies de végétation.

Alors que la canicule prend fin sur les deux tiers du pays, les très fortes chaleurs persistent encore au sud-est, s'accentuant encore un peu et gagnant même le littoral. La levée du vent d'ouest est responsable de cette situation, lequel exacerbe aussi le risque d'incendie de végétation.

Le mistral agit comme une "pompe à vélo"

Ce jeudi après-midi, le thermomètre atteignait les 40°C dans l'intérieur du Var avec même un record mensuel de chaleur aux Arcs (avec 40,8°C). On relevait aussi 38°C à Orange, à Nîmes et en Roussillon. Près des plages, les traditionnelles brises ont maintenu le thermomètre entre 30 et 34°C, ce qui est tout de même très élevé. Même constat en Corse avec des pointes à 39°C.

Des températures minimales très élevées prévues pour ce vendredi matin © La chaine Météo

Des températures minimales encore très élevées samedi matin © La chaine Météo

La canicule se prolonge donc au sud-est, avec surtout des nuits remarquablement tièdes pendant lesquelles le thermomètre ne descend pas sous les 25°C dans les villes du littoral, et de 19 à 23°C dans l'intérieur. Cette chaleur est due à la présence du vent, ce qui peut paraître contrintuitif. Et pourtant, c'est le vent qui, en brassant l'air, empêche le rayonnement nocturne et la déperdition de la chaleur vers l'espace pendant la nuit. En journée, le vent permet certes de "respirer", mais pour qui connait le sud-est, on a l'impression de respirer un air brulant sortant d'un four. Là aussi, ce vent, soufflant de l'ouest ou du nord-ouest (mistral et tramontane) agit comme une "pompe à vélo" qui brule quand on regonfle ses pneus : venant des terres chaudes et sèches, descendant des reliefs, il comprime l'air déjà très chaud, augmentant encore la température ambiante de quelques degrés. C'est le principe de l'effet de foehn, qui souffle au pied des montagnes. Sur les plages, ce vent de terre apporte l'air chaud de l'intérieur, remplaçant les brises rafraichissantes. La Corse subit les mêmes effets, bien que les brises littorales y soient plus tempérées (autour de 32°C).

La combinaison de ces fortes chaleurs, d'un air sec et d'un vent fort induit un risque d'incendie très élevé en Roussillon et en PACA, la moindre étincelle, qu'elle soit accidentelle ou intentionnelle, pouvant conduire à la propagation rapide des flammes. Ce risque restera très élevé jusqu'à dimanche, puis le vent mollira un peu la semaine prochaine.

Risque d'incendie très élevé au sud-est © La chaine Météo

Une sortie de canicule prévue samedi mais la chaleur va quand même persister

La combinaison des fortes températures diurnes et nocturnes va durer jusqu'à samedi matin. Puis, les températures prévues samedi après-midi, tout en restant élevées, n'atteindront plus les seuils départementaux de canicule. Ce sera la fin de l'actuelle canicule, mais les fortes chaleurs persisteront tout au long de la semaine prochaine, avec des températures bloquées entre 30 et 34°C tous les jours, et autour de 20 à 21°C les nuits. Mais il ne s'agira plus de canicule au sens météorologique du terme.

Vous l'avez compris, si vous êtes en vacances, ne sous-estimez pas la dangerosité de ces fortes chaleurs, même à la plage, en prenant les précautions d'usage. En ville, profitez du vent pour faire des courants d'air au petit matin puis maintenez fermés les volets en journée, dans la mesure du possible.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus