Bilan des orages du mardi 30 juillet : 1 mois et demi de pluie en Beauce et 116 km/h de vent en Normandie
Les orages qui se sont formés en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi ont été virulents localement, notamment entre le Loir-et-Cher, la Beauce, le Vexin et la Seine-Maritime. Ils ont donné lieu à des pluies intenses, des inondations, de la grêle et de très violentes rafales de vent. 23 000 foyers ont été privés d'électricité dans le secteur de Blois. La région parisienne et les installations des Jeux Olympiques ont échappé à cette forte dégradation orageuse.
Une situation météo propice aux orages violents
Plus de 50 000 éclairs ont été observés ce 30 juillet avec une activité particulièrement intense en soirée sur l'ouest et le sud-ouest du Bassin parisien. Selon l'institut Météorage, 8636 impacts de foudre ont touché le sol, les régions Centre-Val de Loire et Normandie étant les plus foudroyées.
Beaucoup de conditions étaient réunies pour avoir de forts orages sur une partie du nord de la France hier : de l'air particulièrement chaud et très instable dans les basses couches de l'atmosphère, un apport d'humidité en provenance de l'Atlantique, de l'air plus frais en altitude. Un paquet d'orages multicellulaires très actifs, associé à une dépression de petite taille a circulé du Centre-Val de Loire vers la Normandie en passant sur la frange ouest de l'Ile-de-France. Elle a provoqué des vents particulièrement violents à son passage avec des rafales approchant ou dépassant les 100 km/heure. Un record mensuel de vent a même été battu à Ectot-les-Baons (Seine-Maritime) avec 116 km/h.
Violentes rafales de vent sous orages dans la nuit du 30 au 31 juillet © La Chaine Météo
Ces vents forts ont provoqué des dégâts, au passage des cellules orageuses les plus actives entre l'est de la Sarthe, le Loir-et-Cher, la Beauce, le Vexin et le pays de Bray.
© cyd
Des pluies très intenses sous les orages les plus actifs
Les orages se sont déplacés lentement et certains ont même pris un caractère stationnaire avec des pluies très intenses. A Eole-en-Beauce dans le Loir-et-Cher, un orage particulièrement violent a touché cette localité entre 4 heures et 6 heures du matin. Il est tombé 86 millimètres, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations. Des ruissellements et inondations se sont produits sous les orages les plus pluvieux.
Pluies intenses sous orages dans la nuit du 30 au 31 juillet © La Chaine Météo
Des chutes de grêle se sont produites par endroits, notamment dans le secteur de Magny-en-Vexin (Val d'Oise), sur l'est de la Sarthe et le Loir-et-Cher.
La séquence orageuse est loin d'être terminée puisque l'on attend de nouveaux orages forts mercredi sur un tiers nord du pays et jeudi du nord-est au centre-est.