Orages : les régions les plus à risque au jour le jour
Cette semaine est marquée par une vague de chaleur caniculaire sur de nombreuses régions. Cette chaleur devient rapidement lourde et tourne à l'orage. Le point sur cette situation et l'évolution au jour le jour de ces orages.
Le dôme de chaleur qui recouvre la France en ce début de semaine et provoque une canicule sur de nombreuses régions aura tendance à être bousculé par l'ouest en raison de l'arrivée d'air maritime. Cette situation donnera naissance à une dépression thermique. Cette dernière sera à l'origine d'orages isolés, ponctuellement forts et accompagnés d'un risque de grêle.
dôme de chaleur et orages © lachainemeteo
Mardi, risque de forts orages isolés sur les régions centrales
Dans un contexte déjà instable, les premiers orages circulent très rapidement en fin de nuit en région parisienne. L'après-midi, de nouvelles cellules orageuses se développent sur les régions centrales, le bassin parisien, la Champagne, les Ardennes et le sud de l'Aquitaine, occasionnant des fortes averses ponctuelles. Un risque de grêle est possible sous orage.
Risque d'orage mardi © lachainemeteo
Mercredi, le risque d'orage se décale vers l'est
Le risque de forts orages se décale vers l'est et les régions au nord de la Seine principalement. Ces orages demeurent isolés. Mais, en raison de la forte chaleur accumulée en journée, ces orages peuvent être ponctuellement forts et accompagnés d'un risque de grêle local
Risque d'orage mercredi © lachainemeteo
Jeudi, les orages concernent le sud et l'est du pays
Avec l'arrivée d'air plus frais atlantique et la résistant de l'air très chaud saharien, le conflit de masses d'air s'annonce maximal sur les régions s'étendant des Pyrénées aux frontières de l'est. Ces orages seront moins généralisés que ceux de mardi et mercredi, et ponctuellement très pluvieux. Le risque de grêle restera marqué.
Risque d'orage jeudi © lachainemeteo